Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Seychelles : inauguration d’une centrale solaire photovoltaïque de 5 MW et un système de stockage d’énergie

  • Date de création: 22 décembre 2022 15:10

(Agence Ecofin) - Aux Seychelles, où le taux d’électrification était déjà de 100 % en 2020, la transition énergétique est plus motivée par des préoccupations climatiques que celles d’améliorer l’accès à l’électricité pour les populations, comme c’est le cas ailleurs en Afrique.

La République des Seychelles fait un pas de plus vers la réalisation de ses ambitions en matière d’énergie propre en inaugurant une centrale solaire photovoltaïque de 5 MW financée par les Émirats arabes unis et dotée d’un système de stockage par batterie. Il s’agit du deuxième projet d’énergie propre dans cette nation insulaire africaine.

« Il s’agit d’une étape audacieuse franchie par la Public Utilities Corporation en vue de déployer des installations d’énergie renouvelable à moyenne et grande échelle dans les îles principales des Seychelles. Cette réalisation a renforcé la société dans sa capacité à réaliser un plus grand développement des énergies renouvelables dans le secteur de l’électricité. », a déclaré Joël Valmont, directeur général de la PUC.

Le projet a été en effet développé par la société Émiratie Masdar et la Public Utilities Corporation (PUC) des Seychelles. Les installations comprennent la centrale située sur l’île de Romainville et un système de stockage d’énergie de 3,3 MWh situé sur l’île de Mahé. Il est estimé que le projet permettra d’économiser annuellement environ 2 millions de litres de carburant et de compenser l’émission de 6 000 tonnes de dioxyde de carbone.

Abdoullah Diop