Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : closing financier pour une centrale solaire de 132 MW destinée à alimenter des mines de platine

  • Date de création: 21 septembre 2023 12:25

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, un nouvel industriel minier opte pour les énergies propres pour faire fonctionner ses installations. Cette tendance s’accentue notamment en raison des risques liés à l’approvisionnement électrique d’Eskom en plus des considérations climatiques.

Les mines de platine exploitées par la société minière African Rainbow Minerals (ARM) recevront de l’énergie propre grâce à une centrale solaire de 132,4 millions $ située dans la province sud-africaine du Nord-Ouest.

Cela fait suite à un accord conclu entre le producteur d’électricité indépendant local SOLA Group et des banques commerciales et partenaires locaux pour financer le lancement de la construction du projet solaire de 132 MWp qui vendra son énergie dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité à long terme.

« Outre la fourniture d’une énergie moins chère et plus propre au réseau, ce projet stimule également le développement économique local dans des régions où les possibilités d’emploi sont limitées », a déclaré Chris Haw, directeur exécutif et cofondateur de SOLA, dans un communiqué transmis à l’hebdomadaire Mining Weekly.

En Afrique du Sud, le paysage énergétique du secteur minier évolue par l’introduction des énergies renouvelables dans le mix des entreprises. En effet, de plus en plus d’industriels se tournent vers des producteurs indépendants d’électricité pour assurer une partie de leur approvisionnement électrique.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

12/09/2023 - Afrique du Sud : l’industriel minier Vedanta Zinc International signe un contrat pour s’approvisionner en énergie solaire