Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : signature d’un accord-cadre pour fournir de l’électricité à plus de 30 millions de personnes

  • Date de création: 19 décembre 2022 10:44

(Agence Ecofin) - Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, près de 43 % de la population n’avait pas accès à l’électricité en 2021, ce qui représente un défi majeur pour son développement économique et social.

Le gouvernement fédéral du Nigeria a annoncé le dimanche 18 décembre la signature d’un accord-cadre avec Sun Africa pour le développement et la construction de centrales solaires d’une capacité de 5 000 MW ainsi que des installations de stockage d’énergie par batterie d’une capacité de 2 500 MWh.

Le projet sera développé en plusieurs phases dans six zones et fournira une électricité propre, fiable et abordable à plus de 30 millions de personnes, pour un investissement de 10 milliards $. L’accord-cadre a été signé par Otunba Niyi Adebayo, ministre nigérian de l’Industrie et le PDG de Sun Africa, Adam Cortese, lors du Forum des affaires États-Unis – Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre à Washington.

Sun Africa LLC est en effet la plus grande société américaine d’énergie renouvelable opérant en Afrique et le gouvernement nigérian avait déjà signé en aout dernier avec celle-ci, un accord de 1,5 milliard $ pour l’électrification du pays.

Une fois le projet avec Sun Africa achevé, le Nigeria pourrait réduire de près d’un tiers la population sans accès à l’électricité. En effet plus de 85 millions de personnes n’avaient pas accès à l’électricité en 2021 selon la banque mondiale.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

04/11/2022 - CrossBoundary Energy et Nigerian Breweries signent un contrat d’énergie renouvelable de 10 millions $