Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : l’archipel de Zanzibar produira bientôt sa propre électricité

  • Date de création: 17 mai 2023 17:47

(Agence Ecofin) - En Tanzanie, les archipels semi-autonomes de l’océan Indien reçoivent environ 130 MW de la Tanzania Electric Supply Company (TANESCO), depuis la partie continentale du pays.

Pour la première fois, Zanzibar va commencer à produire sa propre électricité, lui permettant ainsi de réduire sa dépendance à l’égard de l’énergie importée depuis la Tanzanie continentale. Le gouvernement de l’archipel a en effet signé le 15 mai un contrat avec des investisseurs pour produire 180 MW d’énergie solaire.

Le contrat d’achat d’électricité a été signé entre Generation Capital Limited (GCL), une société de développement de projets, et l’entreprise publique Zanzibar Electricity Corporation (ZECO). L’investissement pour le projet sera réalisé en partenariat entre la GCL et la société locale Taifa Energy.

« Aujourd’hui, nous sommes très heureux. Zanzibar va devenir indépendant en matière de production d’électricité. », a déclaré M. Shaibu Hassan Kaduara, le ministre de l’Eau, de l’Énergie et des Minéraux de Zanzibar, après la signature de l’accord.

De son côté, le président du groupe Taifa, M. Rostam Aziz, a déclaré : « nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat historique avec la ZECO pour le tout premier projet photovoltaïque à grande échelle à Zanzibar. Ce projet représente une étape importante dans notre engagement en faveur du développement des énergies renouvelables à Zanzibar et sur l’ensemble du continent. »

Ce projet solaire devrait révolutionner le paysage énergétique de Zanzibar et assurer un approvisionnement fiable en énergie propre et renouvelable aux citoyens de l’archipel, au secteur du tourisme et à d’autres industries.

Abdoullah Diop