Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : AMEA Power construira une centrale solaire de 120 MW

  • Date de création: 14 décembre 2022 16:31

(Agence Ecofin) - Après avoir décidé d’augmenter récemment la capacité de sa centrale solaire au Togo, AMEA Power continue de se développer en Afrique avec un nouveau marché conquis dans le sud du continent.

La dubaïote AMEA Power a annoncé le mercredi 14 décembre qu’elle s’est vu attribuer un projet solaire photovoltaïque de 120 MW en Afrique du Sud dans le cadre de la sixième phase de soumission des offres du programme REIPPPP. Le projet photovoltaïque, appelé Doornhoek, vendra de l’électricité à la société publique Eskom dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans.

« L’attribution de ce projet représente une autre étape importante pour AMEA Power, car il s’agit de notre premier projet en Afrique du Sud et il a été accordé en concurrence avec d’autres grands acteurs du secteur des énergies renouvelables. », a déclaré Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power.

AMEA est l’actionnaire majoritaire du projet valorisé à 120 millions $. A noter qu’elle s’est associée à un consortium entièrement détenu par des femmes et formé par Ziyanda Energy ainsi que Dzimuzwo Consulting.

Il est prévu que plus de 325 GWh d’énergie propre par an soient produits pour alimenter environ 25 000 foyers. En plus d’améliorer l’accès à l’électricité dans le pays, le projet compensera 290 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an.

AMEA Power est présente dans 15 pays en Afrique.  

Abdoullah Diop

Lire aussi:

01/12/2022 - Egypte : AMEA Power a atteint le closing financier pour ses projets de 1 GW d’énergie éolienne et solaire

23/11/2022 - Togo : AMEA Power augmentera la capacité de la centrale solaire de Blitta