Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : la Banque américaine d’import-export approuve plus de 900 millions de dollars pour un projet d’énergie solaire

  • Date de création: 06 juin 2023 17:51

(Agence Ecofin) - Les USA souhaitent aider l’Angola à respecter ses engagements en matière de climat tout en soutenant les exportations américaines de systèmes de montage de panneaux solaires.

Le Conseil d’administration de la Banque d’import-export des États-Unis (US eximbank) a approuvé le 1er juin un prêt direct de plus de 900 millions $ au ministère de l’Énergie et de l’Eau d’Angola pour soutenir la construction de deux centrales solaires photovoltaïques dans le pays, selon un communiqué publié à la même date.

Le projet devrait produire plus de 500 MW d’énergie renouvelable et donner accès à des ressources énergétiques propres dans tout le pays. Selon les estimations, la transaction devrait également permettre de créer 1 600 emplois.

« Nous sommes fiers de participer à cet important projet, qui améliorera l’accès à l’électricité dans les communautés angolaises grâce à des technologies énergétiques propres », a déclaré Reta Jo Lewis, présidente du Conseil d’administration d’US eximbank, ajoutant que « Cette transaction s’inscrit non seulement dans le cadre de l’initiative PGII du président Biden, mais elle fait également progresser les efforts pour promouvoir les exportations d’énergie propre et renforcer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique. »

Ce projet s’inscrit en effet dans le cadre du China and Transformational Exports Program (CTEP) de la banque, un programme mandaté par le Congrès américain pour soutenir les exportateurs américains confrontés à la concurrence étrangère de la Chine.

Il faut noter que la Chine domine le marché mondial des équipements solaires. Grâce notamment à des coûts de production inférieurs de 35 % à ceux de l’Europe et de 20 % à ceux des États-Unis, l’empire du Milieu héberge sept des dix premiers fabricants au monde de panneaux solaires.

Abdoullah Diop