Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Malawi : l’entreprise Serengeti met sous tension la phase 1 de la centrale solaire de Nkhotakhota

  • Date de création: 06 mars 2023 14:40

(Agence Ecofin) - Qualifié de « tragédie » par le président du Malawi lui-même, le faible accès à l’électricité est un défi pour le pays. Ainsi en novembre dernier, le Malawi a signé un protocole d’accord avec AMEA Power, pour le développement d’une centrale solaire de 50 MW.

Le producteur indépendant d’énergie, Serengeti Energy, a annoncé le vendredi 3 mars la mise sous tension de Nkhotakhota 1, une centrale solaire photovoltaïque de 21MWac. Nkhotakhota 1, la première phase de deux projets de centrales électriques totalisant en tout 38MWac, a atteint l’achèvement mécanique tandis que les tests et la mise en service sont en cours.

L’entreprise présente également des plans pour atteindre la date d’exploitation commerciale (COD) dans les semaines à venir. « Serengeti Energy tient à remercier ESCOM et toutes les parties prenantes pour avoir contribué à la mise sous tension de Nkhotakhota 1. Nous tenons également à remercier le gouvernement du Malawi pour son soutien dans la réussite globale du projet. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration alors que nous nous apprêtons à entamer la deuxième phase du projet. », indique Patrick Silungwe, directeur national de Serengeti au Malawi.

Il faut noter que le Malawi affichait un taux d’électrification de 15 % en 2020 selon la Banque mondiale. L’électrification reste donc un défi majeur dans le pays qui peut toutefois miser sur ses ressources renouvelables.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

10/11/2022 - Le Malawi signe un protocole d’accord avec AMEA Power pour le développement d’une centrale solaire de 50 MW