Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : Sonangol et ses partenaires inaugurent une centrale photovoltaïque d’une capacité globale de 50 MW

  • Date de création: 02 juin 2023 13:07

(Agence Ecofin) - La Sonangol a récemment signé un protocole d’accord avec Eni visant à élargir davantage leur champ de coopération en développant des études dans la chaîne de valeur de l’agroindustrie et dans d’autres secteurs de la décarbonisation, y compris les minéraux de la transition énergétique.

La compagnie pétrolière angolaise Sonangol et ses partenaires ont inauguré le 30 mai la première phase de la centrale photovoltaïque de Caraculo, d’une capacité globale de 50 mégawatts. Situé dans la province de Namibe au sud-ouest du pays, il devrait produire dans un premier temps 25 MW d’énergie propre à usage domestique et industriel.

Pour le président de la Chambre africaine de l’énergie d’Angola, Sergio Pugliese, « l’inauguration de cette centrale photovoltaïque démontre l’engagement du gouvernement angolais dans la transition énergétique ». Ce projet a été réalisé par le consortium Solenova, qui réunit Eni par le biais de sa filiale Azule Energy, et la Société nationale angolaise de pétrole, Sonangol, dont le modèle d’entreprise inclut désormais les énergies renouvelables.

Cette nouvelle politique de Sonangol correspond en effet à la stratégie de l’exécutif visant à renforcer la production électrique nationale avec 500 MW d’énergie renouvelable au cours des deux prochaines années.

Abdoullah Diop