RDC-humanitaire : la Conférence des donateurs à Geneve a permis de mobiliser 530 millions $

(Agence Ecofin) - La Conférence des donateurs qui a réuni vendredi à Genève, plusieurs organisations au sujet de la crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), a permis de mobiliser 530 millions $. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du Bureau des Nations-Unis pour les affaires humanitaires (OCHA).

Ce montant regroupe l’ensemble des engagements financiers pris par les participants à la Conférence afin de venir en aide à environ 13 millions de personnes. Ainsi, selon des informations relayés par Reuters, l’Union Européenne a indiqué qu’elle débloquerait 95 millions $ pour financer l’aide, alors que le montant total de l’aide nécessaire est estimé à 1,7 milliard $. 

Notons que l’ONU a indiqué qu’avant la conférence, 209 millions $ avaient déjà été mobilisés dans le cadre du programme d’aide.

Rappelons que le gouvernement congolais avait décidé de boycotter la conférence pour protester contre un bilan humanitaire « noirci ». En 2017, l’ONU n’avait réussi à mobiliser que 56% de l’aide humanitaire nécessaire pour le pays, dont le montant total avait été estimé à 813 millions $. 

Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)           


Ecofin Gestion Publique     


Player