Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le chef de la FORSAT, Oumar Samaké, relâché quelques heures après son arrestation

  • Date de création: 04 septembre 2021 13:22

(Agence Ecofin) - Arrêté hier vendredi pour le massacre de populations manifestant en 2020 contre le président Ibrahim Boubacar Keita, le commissaire divisionnaire Oumar Samaké a aussitôt été libéré. Le commandant de la FORSAT a arraché ce sursis grâce à l’intervention menaçante de ses collègues policiers.

C’est une scène pour le moins inhabituelle qui s’est produite vendredi à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Incarcéré avec quelques collègues dans le cadre de l’enquête sur la répression des manifestations anti-IBK du 10, 11 et 12 juillet 2020, le commandant de la Force spéciale antiterroriste (FORSAT) Oumar Samaké a été relâché après seulement quelques heures. La cause ? Une forte mobilisation de policiers armés qui ont exigé sa libération immédiate.

Les chefs d’accusation énumérés par Dembo Macina, juge d’instruction du tribunal de grande instance de la Commune III, sont pourtant graves. Coups et blessures volontaires aggravés, coups mortels, meurtres et complicité de meurtre auraient été commis par le commissaire divisionnaire. Un rapport établi fin 2020 par la Minusma faisait état de 18 morts et de plus 150 blessés du fait de la FORSAT, mais aussi de la gendarmerie et de la police.

Néanmoins, cette dernière, sans contester les résultats de l’enquête, la qualifie de partiale. L’adjudant Aboubacar Keita a notamment indexé le ministère de la Sécurité, où il faudrait selon lui, chercher les commanditaires et véritables coupables des massacres, la police n’étant qu’un instrument et un bouc émissaire dans l’affaire. Représentant les syndicats de la police, le sergent Boubacar Amara a quant à lui remercié les autorités pour ce « dénouement heureux », avant d’annoncer leur intention de faire libérer d’autres policiers.

« Trop, c'est trop. La police a vraiment subi ces derniers temps. Nous sommes restés observateurs de la loi. On ne va plus l'accepter. » a-t-il déclaré. Selon des sources du ministère de la Justice reprises par l’ORTM, la décision de libérer Oumar Samaké a été prise dans le souci de préserver la fragile paix retrouvée dans la capitale depuis quelque temps.

Reste à voir quelle suite sera donnée au dossier, et quels nouveaux coupables seront désignés dans les semaines à venir.

Feriol Bewa

Fériol BEWA
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.