Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Lancement de la première Conférence Africa Pharma à Johannesburg

  • Date de création: 07 juin 2019 12:22

(NEPAD) - Le marché pharmaceutique en Afrique est l'un des secteurs les plus dynamiques au monde et devrait atteindre 60 milliards de dollars d'ici 2020. La production locale représente un immense potentiel qui permettrait de stimuler la croissance économique et industrielle sur le continent, tout en apportant une réponse locale et durable aux besoins sanitaires de l'Afrique.

L'Agence de développement de l'Union africaine - NEPAD, la Commission de l'Union africaine et DFS Africa, avec l'appui du Plan de fabrication pharmaceutique pour l'Afrique, ont lancé la première Conférence Africa Pharma à Johannesburg, Afrique du Sud. La Conférence s'est tenue les 4 et 5 juin 2019 et a réuni des participants venus du continent africain et du monde entier.

Les participants incluaient des représentants du secteur privé, du gouvernement, du monde universitaire, de la société civile, des médias, des communautés économiques régionales et des organisations de santé, des agences des Nations Unies, des institutions et organes techniques de l'UA et des partenaires au développement.

Les exposés, les tables rondes et les débats qui ont eu lieu au cours de la Conférence ont porté sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées par les pays africains afin de promouvoir la production pharmaceutique locale dans le contexte du Plan de fabrication pharmaceutique pour l'Afrique.

"Le potentiel de l'industrie pharmaceutique du continent, l'une des plus dynamiques au monde et devrait atteindre environ 60 milliards de dollars d'ici la fin de 2020. Il est de notre responsabilité d'établir des priorités claires pour une action concrète, coordonnée et efficace qui permettra à chaque Africain de bénéficier de cette croissance et d'avoir accès à des médicaments de qualité", a déclaré le Dr Ibrahim Mayaki, CEO de l'Agence de développement de l'Union africaine - NEPAD.

En effet, l'un des principaux défis auxquels le continent doit faire face pour répondre à ses besoins de santé étendus et changeants est sa dépendance à l'égard des médicaments importés. Cette dépendance pose des risques importants pour la sécurité et la viabilité de l'industrie de la santé et pour la capacité des gouvernements africains à assurer la disponibilité et l'accessibilité financière des technologies de santé nécessaires. La dépendance à l'égard des médicaments importés contribue également aux déficits commerciaux des pays et consomme de précieuses devises.

Au cours de la rencontre, les participants ont débattu des progrès réalisés en matière de production pharmaceutique locale à la suite du Sommet d'Abuja de 2005, des défis auxquels sont confrontées les industries pharmaceutiques africaines et des possibilités de catalyser la production locale afin d'améliorer l'accès et la sécurité des médicaments et des technologies sanitaires sur le continent.

De plus, la mise en place au cours de la conférence de la "Deal Room" - une plateforme où les transactions pré-qualifiées rencontrent d'autres investisseurs pré-qualifiés - a permis aux entreprises et aux porteurs de projets présélectionnés de rencontrer des investisseurs institutionnels africains qui souhaitent investir dans les domaines pharmaceutique et d'accès aux soins. La conférence Africa Pharma a également accueilli 20 sociétés pharmaceutiques africaines à la recherche de transactions d'une valeur de plus de 1,3 milliard de dollars dans la Deal Room.

À propos d'AUDA-NEPAD

Agence du NEPAD est l'organe technique de l'Union africaine. Le mandat principal de l'Agence du NEPAD est de faciliter et de coordonner la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux et de pousser les partenariats, la mobilisation des ressources, la recherche et la gestion des connaissances. A travers les pays africains du NEPAD sont des occasions uniques de condition de prendre le contrôle total de leur programme de développement, de travailler plus étroitement ensemble et de coopérer plus efficacement avec les partenaires internationaux. En savoir plus sur www.nepad.org

À propos de la Commission africaine

La vision de l'Union africaine est celle de: «Une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force vive sur la scène internationale » La Commission est l'organe clé jouant un rôle central dans la journée à jour la gestion de l'Union africaine. Entre autres, elle représente l'Union et défend ses intérêts; élabore des projets de positions communes de l'Union; prépare des plans stratégiques et d' études pour l'examen du Conseil exécutif; élabore, promeut, coordonne et harmonise les programmes et les politiques de l'Union avec celles des CER; veille à l'intégration du genre dans tous les programmes et activités de l'Union. www.au.int

À propos de DFS Africa

DFS Africa est une plateforme dédiée à la croissance des investissements étrangers et locaux dans l'industrie et les marchés africains. Nous aidons les organisations et les autorités publiques à structurer des projets bancables et des entreprises capables d'attirer le capital de croissance ou le financement nécessaire à la réalisation de nouveaux projets. Notre plateforme est unique en ce sens qu'elle permet aux autorités publiques, aux décideurs politiques, aux promoteurs de projets, aux investisseurs, aux institutions de financement du développement (IFD) et aux institutions financières privées de discuter des meilleures pratiques et des moyens les plus efficaces de développer les entreprises, de structurer les projets et de financer les projets d'investissement à travers l'Afrique. Nos événements offrent aux investisseurs et aux sociétés émettrices l'occasion de " sortir de l'impasse " en trouvant des partenaires stratégiques et pertinents avec lesquels travailler. www.dfsafrica.org

37265 AFRICA


 
FINANCE

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

 
AGRO

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

 
MINES

Le Consortium SMB-Winning confirme son leadership dans la bauxite lors de la conférence Fastmarkets

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

 
TELECOM

Kaspersky met l’IA au service de la sécurité numérique des entreprises avec sa nouvelle gamme : Kaspersky Next

Qualcomm dévoile les start-ups de 'Make in Africa 2024' et les lauréats du Wireless Reach Fund 2023

Cameroun : Camtel recrute des avocats pour protéger ses intérêts dans un marché concurrentiel

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

 
TRANSPORT

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde