Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Choléra au Cameroun, fièvre jaune en Ouganda, rougeole en Guinée : le bulletin de santé de l’Afrique

  • Date de création: 02 avril 2022 09:19

(Agence Ecofin) - L’actualité santé de cette semaine en Afrique.

Cameroun : la flambée de choléra tue une trentaine de personnes en une semaine

Au Cameroun, l’épidémie de Choléra se poursuit dans plusieurs districts. Au moins une trentaine de personnes sont décédées en une semaine, principalement dans l'ouest du pays, selon des informations rendues publiques la semaine dernière par le ministère de la santé. « Entre le 16 et le 22 mars 2022, une flambée de cas de choléra est observée dans le Sud-Ouest avec plus de 300 cas notifiés, soit 43 cas et 20 décès à Kumba, 111 cas et 2 décès à Buéa, 122 cas à Limbé, 68 cas et 05 décès à Tiko. On a enregistré aussi 16 cas et 02 décès à Yaoundé », a indiqué le ministre de la santé Malachie Manaouda. Depuis, entre le 21 et le 24 mars, on a dénombré 260 nouveaux cas, dont 209 dans le Sud-Ouest ; 46 dans la région du Littoral; 02 au Centre, 03 dans le Nord. Le Sud et l'Extrême-Nord n'enregistrent aucun cas depuis plus de 21 jours.

Face à cette nouvelle résurgence, le système de gestion du Choléra a été activé, selon le ministre, et les équipes ont été renforcées dans la région pour faire face à la maladie diarrhéique. A la suite d’une récente visite de terrain, Dr Malachie Manaouda a indiqué que « la situation est sous contrôle ».

Depuis octobre dernier, le choléra a fait plus 60 morts sur près de 2100 cas recensés, selon la même source. La dernière résurgence avait, quant à elle, fait 66 morts dans le pays d’Afrique centrale, entre janvier et août 2020. 

Vaccination contre le Choléra en RDC

De son côté, pour contrer le choléra, la République démocratique du Congo (RDC) a lancé, ce jeudi 31 mars 2022, la 2ème phase d'une vaste campagne de vaccination, ciblant 2 millions d’enfants, âgés d'un an et plus. 

1 sports

L’opération couvre 13 zones de santé du Haut-Lomami, Tanganyika et du Sud-Kivu, avec le soutien de l'Alliance vaccinale Gavi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra (GTFCC). 

Covid-19 : l’UE débloque 16 millions d’euros pour renforcer la vaccination dans 15 pays africains

La Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (DG ECHO), débloque 16 millions d’euros pour soutenir la vaccination contre la Covid-19 et l’extension de la couverture vaccinale dans 15 pays africains, comme l’indique l’OMS. Cet appui se concentre sur les aspects opérationnels et techniques du déploiement des vaccins, pour une période de 18 mois dans les 15 pays concernés. Les bénéficiaires sont le Burundi, le Cameroun, la Guinée, le Libéria, Madagascar, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et le Tchad. “La subvention permettra aussi de renforcer la capacité des travailleurs de la santé à planifier, coordonner et déployer les vaccins d’une part, à suivre et documenter les résultats du déploiement d’autre part, puis à mener des investigations appropriées sur toute manifestation post-vaccinale indésirable et à la notifier.”, a déclaré l’agence onusienne en Afrique.

Angola : des médecins grévistes privés de salaire

En Angola, le gouvernement a annoncé ce jeudi 31 mars la suspension des salaires des médecins en grève et qui réclament depuis dix jours de meilleures conditions de travail. « Nous ne paierons pas les salaires des grévistes », a déclaré la ministre du Travail, Teresa Dias, lors d'une conférence de presse, alors que ces derniers représentent la grande majorité de la profession dans le pays. La plupart des quelque 5600 médecins d’Angola ont rejoint le mouvement la semaine dernière pour la deuxième fois en quatre mois, mais certains assurent des services essentiels, apprend-on d’Africa News. Selon la même source, ces mouvements de grève ont été déclenchés suite au décès de 20 enfants en une seule journée dans un hôpital pédiatrique de la capitale Luanda, sur fonds de pénurie de médicaments et d'équipements médicaux, selon le président de l'organisation, Adriano Manuel, qui a été licencié pour avoir tiré la sonnette d'alarme. 

Niger : rougeole à Konni, avec plus de 700 cas et 1 décès

Au sud du Niger, dans la localité de Konni, il a été rapporté du 1er janvier au 27 mars 2022, 721 cas de rougeole, avec un cas de décès.

2 sports

L'information, relayée par l’ANP, provient d’Abbass Magagi, épidémiologiste dans ce District Sanitaire. Dans la foulée, près de 85 000 enfants du pays sahélien ( âgés de 6 mois à 15 ans) ont été vaccinés, pour une cible de 99 005 enfants soit une couverture vaccinale de 85%, indique l’épidémiologiste. 

Point santé de la semaine précédente (OMS)

Dans son bulletin hebdomadaire consacré aux urgences de santé publique dans la Région africaine, le Programme d'urgences sanitaires de l'OMS indique suivre 148 événements sur le continent, dans la semaine du 21 - 27 mars 2022, dont les plus notables sont une flambée de rougeole en Guinée, la Fièvre jaune en Ouganda et la situation épidémie du Covid-19 dans la Région africaine. 

Rougeole en Guinée

La Guinée connaît une épidémie de rougeole depuis le début de l'année. Au 13 mars 2022, un total de 10 811 cas suspects de rougeole et 16 décès avaient été signalés. La région de Conakry, indique l’Agence onusienne, a rapporté le plus grand nombre de cas, représentant 82% (8 853) du total national, sans aucun décès.

3 sports

« La rougeole a été un problème de santé publique persistant en Guinée où la maladie est considérée comme endémique. Il convient de noter qu'au cours de l’épidémie actuelle, des taux de positivité élevés pour la maladie virale ont été enregistrés dans presque tous les districts sanitaires du pays. », précise l’OMS, dans un contexte où les niveaux de vaccination sont « sous-optimaux et bien inférieurs aux objectifs recommandés pour maintenir l'immunité de groupe », avec une capacité de diagnostic « limitée », pour les cas suspects identifiés.

Fièvre jaune en Ouganda

Au 16 mars 2022, un total de 8 cas positifs de fièvre jaune ont été signalés, selon les informations du ministère de la santé ougandais, dont sept ont fait l'objet d'une enquête et quatre ont des antécédents de vaccination contre la fièvre jaune. L'âge des cas varie entre 15 et 57 ans.

Si les districts touchés (Masaka, Kampala et Wakiso ) ne sont pas situés à la frontière, ils sont tout de même à proximité de la grande région de Kampala. Et Wakiso comprend également Entebbe, où se trouve l'aéroport international, prévient notamment l’Agence onusienne. 

4 sports

Dans ce contexte, le centre des opérations d'urgence de santé publique a été activé et des équipes d'intervention rapide nationales et de district ont été déployées pour lancer des enquêtes dans les districts de Wakiso et de Masaka. Des districts sélectionnés ont également été identifiés pour la phase 1 de la campagne de vaccination préventive de masse.

Quelques cas de dengue en Côte d'Ivoire

Le 23 mars 2022, le ministère de la Santé de Côte d'Ivoire a notifié des cas de dengue confirmés. Au total, 11 cas ont été enregistrés, dont 1 décès. 

5 sports

Sur les 11 cas, 9 ont été signalés à dans la capitale Abidjan, plus précisément dans les districts de Cocody Bingerville (7) et Treichville Marcory (2), et 2 dans 2 districts de l'arrière-pays, Adiaké et Daloa. Le plan de réponse est en cours de finalisation, selon l’OMS. 

Mozambique : début de choléra signalé

Une épidémie de choléra a été signalée dans la province de Sofala, région centrale, Mozambique, le 13 janvier 2022. De cette date au 18 mars 2022, 265 cas ont été signalés, sans décès, dans le district de Caia. Dans le détail de la surveillance épidémiologique, « sur les 8 échantillons prélevés, 3 se sont révélés positifs au choléra par le test de diagnostic rapide (TDR) et cinq se sont révélés négatifs par la culture. Les activités de réponse sont en cours. » 

Covid-19 en Afrique : c’est toujours la baisse

En ce qui concerne la pandémie qui a mis sous pression les systèmes de santé des pays africain depuis déjà 2 ans, la tendance à la baisse reste soutenue ;  que ce soit sur le nombre de nouveaux cas et de décès (à l’exclusion notable de l’Ile Maurice, qui connaît actuellement une résurgence). Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans la Région africaine de l'OMS a diminué de 44,0% au cours de la semaine du 21 au 27 mars 2022, par rapport à la semaine précédente. Les décès ont baissé de 53 % sur la même période. Dans la région, plus de 14 145 nouvelles infections à Covid-19 et 112 nouveaux décès ont été signalés dans 38 et 10 pays, respectivement. Dans le détail, 25 pays (53,2 %) ont signalé une baisse d’au moins 20 % des nouveaux cas, tandis que l'Angola, le Tchad, la Guinée équatoriale, la Gambie, Madagascar, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et l'Ouganda ont connu une augmentation de 20 % ou plus du nombre de cas hebdomadaires par rapport à la semaine précédente. Le Cameroun, la République centrafricaine, la Guinée, le Lesotho et la République-Unie de Tanzanie n'ont pas signalé de nouveaux cas au cours des sept derniers jours. Au 27 mars 2022, le nombre cumulé d'infections s'élève à 8 192 412 et 170 100 décès ont été signalés dans la région OMS. 

Vaccination contre la Covid-19

Sur le terrain de la vaccination contre le nouveau coronavirus, les efforts se poursuivent et les progrès se multiplient. Après des “success-story” comme en Côte d’Ivoire, le Mozambique a doublé l'administration de vaccins, entre février et la mi-mars 2022 (de 1,2 million à 2,4 millions de doses administrées). Le Soudan du Sud a également augmenté le taux d'utilisation du vaccin, avec une population cible à vacciner qui est passée de 1,64 % en janvier à 7,5 % en mars 2022. A ce jour, on dénombre 20,29% de vaccinés sur le continent, dont 15,19% qui ont reçu deux doses.

Ayi Renaud Dossavi


Ayi Renaud DOSSAVI
 
FINANCE

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

 
AGRO

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TELECOM

L’Afrique recherche 86 milliards $ pour sa couverture Internet totale, 80 % attendus du secteur privé

MVola s'ouvre à tous à Madagascar

Le régulateur télécoms ghanéen autorise Starlink à fournir de l'Internet à haut débit par satellite

Kaspersky met l’IA au service de la sécurité numérique des entreprises avec sa nouvelle gamme : Kaspersky Next

 
TRANSPORT

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne