Ecofin Comm

Rd Congo : la chaîne Tv Canal Mercure suspendue pour le piratage des programmes de Canal+

(Agence Ecofin) - En Rd Congo, la chaîne de télévision Canal Mercure a été suspendue pour une durée 7 jours par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (Csac) réuni en assemblée plénière le 23 juillet 2015.

Le régulateur reproche à la chaîne privée Canal Mercure de reprendre frauduleusement les émissions d’autres médias audiovisuels, notamment du groupe français Canal+. Le Csac a noté que le piratage est souvent effectué lors des grands événements sportifs, notamment de football. Il s’agit par exemple de la dernière Copa America ou encore de la finale de la Champions League. Le Csac a surtout noté que les responsables de chaîne n’ont pas comparu pour s’expliquer.

Un autre média sanctionné c’est le journal Le Fax, suspendu pour 15 jours. L’hebdomadaire a été reconnu coupable d’accusations sans preuve et diffamation à l’endroit de l’ex Premier ministre, Adolphe Muzito.

La décision du Csac était également attendue sur la demande de réouverture de la chaîne Canal Kin Tv dont le signal est coupé depuis le 16 janvier 2015. Le ministre de la Communication, Lambert Mende, avait expliqué que ce média incitait la population à envahir le siège de l’Assemblée nationale dont l’inviolabilité est pourtant consacrée par la loi. Le contexte étant marqué par les dénonciations fortes contre une nouvelle candidature du président de la République, Joseph Kabila, à l’élection prévue le 27 novembre 2016.

Ce mardi 28 juillet, le Csac poursuivait encore l’examen du dossier de Canal Kin Tv. 

Lire aussi

15/06/2015 - Rd Congo : le Csac somme les médias d’arrêter la campagne électorale précoce


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android