Ecofin Telecom

Tanzanie: SGS et Global Voice Group rétrocèdent au régulateur télécoms, le système de contrôle du trafic télécoms

Tanzanie: SGS et Global Voice Group rétrocèdent au régulateur télécoms, le système de contrôle du trafic télécoms

(Agence Ecofin) - Le gouvernement de Tanzanie a officiellement pris le contrôle de la plateforme de contrôle et de suivi en temps réel du trafic télécoms. Développé par le consortium formé de Société Générale de sécurité et Global Voice Group (GVG) dans le cadre d’un contrat « Construire- Opérer- Transférer », l’outil technique opérationnel depuis 2013, a été rétrocédé à l’Autorité de régulation des communications (TCRA) au cours d’une cérémonie présidée le 22 janvier 2019 par le président de la République, John Magufuli. 

La plateforme de contrôle permet non seulement de vérifier la volumétrie, la facturation du trafic international à destination de la Tanzanie, mais aide aussi à la détection et l'élimination de la fraude liée aux communications internationales, à la supervision des plateformes d'argent mobile. Selon James Kilaba (photo), le directeur général de la TCRA, grâce au système de contrôle, l’Etat a pu collecter 93 milliards de shillings (40 234 825 dollars US) en recettes au cours des cinq dernières années. Le volume des transactions par Mobile Money est passé de 8,5 trillions de shillings (367 737 649 dollars US) par mois en 2007 à 11,6 trillions de shillings (501 853 733 dollars US) en 2018.

James Kilaba a ajouté que le trafic frauduleux sur les appels internationaux qui avait chuté à 65% grâce aux efforts du régulateur télécoms est tombé 10% au cours des cinq dernières années, grâce à la plateforme technique.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom