Ecofin Telecom

Kenya : le régulateur télécoms donne à Telkom et à Google le feu vert pour déployer le projet Loon

Kenya : le régulateur télécoms donne à Telkom et à Google le feu vert pour déployer le projet Loon

(Agence Ecofin) - L’Autorité des Communications (CA) du Kenya a donné son accord à l’opérateur de téléphonie mobile Telkom pour fournir l’accès à Internet aux populations à partir des ballons stratosphériques de Google.

La société télécoms qui a signé un accord de service avec la société américaine en juillet dernier, attendait un certain nombre d’approbations, notamment celle de l'Autorité de l'aviation civile, pour entamer les investissements nécessaires à la commercialisation de la connectivité internet via le projet Loon.

D’après Telkom, les équipements au sol du projet Loon sont actuellement en cours d’installation. Les premiers tests du service sont attendus pour 2019. Une fois ces différentes étapes franchies, la société télécoms compte étendre sa zone de couverture de l’Internet 4G jusqu’aux zones les plus reculées du pays.  

Telkom, actuellement dernier du marché télécoms national en termes de part de marché, compte sur  le projet Loon pour atteindre la niche de marché rural encore largement sous-couverte en services télécoms par ses concurrents afin d’accroître sa base clients et ses revenus.

En approuvant l’accord entre Telkom et Google, Francis Wangusi (photo) le directeur général de la CA a invité les autres acteurs de l’industrie nationale des télécoms à innover dans la fourniture de services télécoms afin de réduire la fracture numérique et donner à toute la population kényane l’opportunité de bénéficier des changements socio-économiques qu’apporte Internet.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom