Ecofin Telecom

Azur Gabon a le meilleur réseau téléphonique, selon l’Arcep

(Agence Ecofin) - Du 11 décembre 2012 au 7 janvier 2013, l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a effectué un audit des quatre opérateurs de téléphonie mobile présents dans le pays. Il ressort de cette enquête qu’Azur Gabon a le meilleur réseau du pays. La société détenue à 75% par le groupe de Bahrein Bintel devance Airtel Gabon Telecom/Libertis et Moov en termes de service voix à Libreville, Port-Gentil, dans les chefs-lieux de province et en zone rurale.

L’audit co-réalisé par le cabinet spécialisé PMI Conseil et l’Arcep montre aussi que la dégradation de la qualité de service est continue. Les cinq premiers audits effectués depuis 2010 pour vérifier que les opérateurs respectent bien les clauses de leurs cahiers de charges avaient déjà fait ressortir ce problème de mauvaise qualité de service.

En mars 2012, les quatre opérateurs de téléphonie mobile du Gabon avaient écopé des amendes d’un montant global de 3,7 milliards FCfa. Malgré les nombreux rappels et les sanctions pécuniaires infligées aux opérateurs télécoms par le régulateur, les choses n’ont pas vraiment changer.

Excédé par cette persistance de la mauvaise qualité de réseau, Lin Mombo, le président de l’Arcep a déclaré : « Nous ne pouvons pas continuer ainsi, dans la mesure où l’année dernière, nous avons sanctionné après des mises en demeure. Nous pensions que ces sanctions pécuniaires allaient porter, mais en vain. En bonne intelligence, nous sommes en train de réfléchir pour savoir quelles sont dorénavant les mesures à prendre, en plus des sanctions financières ».


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom