Le président français Emmanuel Macron devrait se rendre au Mali « jeudi ou vendredi »

(Agence Ecofin) - Le continent africain est en bonne place dans les priorités du tout nouveau président de la République française, Emmanuel Macron (photo). Quelques jours après son entrée en fonction, l’initiateur du mouvement ‘’En marche’’, devrait atterrir, « jeudi ou vendredi», sur le continent africain, précisément au Mali, auprès de la force Barkhane, rapporte Reuters qui cite une source proche de l'Elysée.

Cette visite répond à la promesse du nouveau chef de l’Etat français qui, le dimanche 14 mai, à son entrée en fonction, avait promis que son premier déplacement serait réservé aux troupes françaises.

Le choix des troupes de la force Barkhane installée au Mali est bien rationnel à plus d’un titre. En effet, lancée en 2014 pour prendre le relais de l’opération Serval, la force Barkhane mobilise plus de 4 000 soldats français sur trois pays limitrophes du Mali (Niger, Burkina Faso, et Mauritanie) et le Tchad.

Cette première visite d’Emmanuel Macron sur le sol africain affiche l’intention de l’homme qui a défait Marine Le Pen, la candidate du Front National, de coopérer aussi bien sur le plan économique que militaire avec le continent.

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS