Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le baril Brent devrait enregistrer un prix moyen de 105 dollars en 2022 et 100 dollars en 2023 (Fitch solutions)

  • Date de création: 28 octobre 2022 09:38

(Agence Ecofin) - Avec sa décision récente de réduire son offre pétrolière, l’OPEP+ espère rehausser les cours du brut. Un objectif qui, même s’il est atteint, pourrait ne pas suffire à long terme.

D’après un rapport produit mardi 25 octobre par Fitch Solutions Country Risk & Industry Research, le prix du baril de pétrole brut de référence (Brent) devrait osciller entre 105 dollars en 2022 et 100 dollars en 2023.

Ces perspectives « globalement neutres » sont essentiellement liées au choix de l’OPEP et de ses alliés de restreindre l’offre de 2 millions b/j. Une décision qui s’ajoute à la pression qui pèse déjà sur le marché énergétique global déjà sous tension en raison de la volonté de l’Union européenne de se priver d’une partie significative des volumes pétrogaziers de russe d’ici la fin de l’année, entre autres. 

« L’offre devrait rester largement favorable aux prix à court terme, en raison des contraintes continues sur la croissance de la production de schiste aux Etats-Unis, des pertes d’exportation en Russie suite à la décision de l’Union européenne (UE) de limiter ses importations maritimes de brut russe et des réductions par l’OPEP+ », indique le rapport.

Bien que la décision du cartel n’implique en fait qu’une réduction d’environ 850 000 b/j, Fitch considère que la dynamique interventionniste adoptée par le cartel pour « soutenir les prix jusqu’à l’année prochaine » affectera les cours de brut à court terme, dans un contexte global de risques croissants de récession économique.

L’analyse de Fich rejoint celle de la firme Rystad Energy ainsi que les conclusions de l’Agence d’information sur l’énergie des Etats-Unis. Selon des chiffres qu’elles ont fournis dans des rapports publiés respectivement les 18 et 12 octobre derniers, les cours du brut s’établiront en moyenne entre 100 et 102,09 dollars le baril. Ils s’échangent actuellement autour de 93,73 dollars le baril.

Notons que ces prévisions sont largement au-delà des projections de Citigroup qui en juillet dernier indiquait s’attendre à un prix du baril de 65 dollars en 2022 et 45 dollars en 2023.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

06/07/2022 - Le prix du pétrole continue son yoyo, Citigroup prévoit un baril à 65 $ d’ici fin 2022