Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : le champ pétrolier de Dalia, dans le bloc en mer 17, annoncé hors service pour des travaux de maintenance

  • Date de création: 25 janvier 2023 13:25

(Agence Ecofin) - Avec l’Angola qui n’arrive déjà pas à honorer son quota de production OPEP, la tension sur le marché du brut pourrait s’accroître.

Le groupe énergétique français TotalEnergies a annoncé, mardi 24 janvier, qu’il compte suspendre les activités de production sur le champ pétrolier Dalia du bloc 17, situé en mer. Il s’agit d’un arrêt programmé pour effectuer des opérations de maintenance sur le périmètre.

Les travaux prévus pour une durée de 35 jours, devraient comprendre pour l’essentiel, des activités d’inspection de l’équipement de production, des lignes sous-marines et du dispositif de torchage.  

Ces activités, nécessaires pour la bonne exécution des opérations sur le périmètre, auront un impact sur la production pétrolière en Angola. Cette dernière devrait baisser significativement, le champ Dalia générant à lui seul, 200 000 b/j sur la moyenne de 1,015 million b/j de brut produits, au terme du mois de décembre 2022, par exemple.

Selon les prévisions de TotalEnergies, seules 30 cargaisons de brut seront expédiées sur la période avec la possibilité qu’aucune expédition de brut ne soit réalisée en mars. Une réduction de l’offre qui interviendra dans un contexte géopolitique tendu, marqué par l’entrée en vigueur des sanctions de l’Union européenne (UE) interdisant l’importation par la mer, des produits pétroliers raffinés russes.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

19/03/2021 - Angola : Ashtead Technology a mené avec succès son premier projet de services maritimes sur le bloc offshore 17