Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Goldman Sachs prévoit une flambée des prix du pétrole, en raison d’une demande sans précédent

  • Date de création: 24 juillet 2023 18:24

(Agence Ecofin) - Goldman Sachs s’appuie sur de nombreux facteurs fondamentaux comme la réduction de la production et des exportations de l’OPEP et des alliés pour anticiper une hausse conséquente du prix de l’or noir sur les marchés.

Les prix du pétrole devraient atteindre 86 dollars le baril d’ici la fin de l’année, contre 80 dollars actuellement, le marché étant confronté à un déficit important dû à une demande de pétrole record et à une offre réduite. C’est ce que suggère Goldman Sachs, dans une étude publiée le lundi 24 juillet.

Daan Struyven, responsable de la recherche pétrolière chez Goldman Sachs, a déclaré que le troisième trimestre serait marqué par des déficits de près de 2 millions de barils par jour, alors que la demande atteindra un niveau record avant fin septembre. Ladite hausse de la demande se fera persistante au fur et à mesure que dureront les nouvelles politiques de réduction de l’offre de l’OPEP et de ses alliés.  

« Les réductions de la production et des exportations de l’OPEP+, associées à un ralentissement de la croissance de la production pétrolière aux États-Unis, contribueront à des déficits substantiels au troisième trimestre », a expliqué la Banque.

La semaine dernière, le nombre d’appareils de forage aux États-Unis est tombé à 669, ce qui représente plus de 100 appareils de forage non actifs depuis le début de l’année. Cela suggère un ralentissement de la demande de forage sur le marché nord-américain et équivaut à une chute programmée de la production américaine.

En outre, un autre facteur fondamental est la baisse des exportations russes de pétrole pour la deuxième semaine consécutive, atteignant leur niveau le plus bas depuis un mois et demi. Par ailleurs, la Russie se prépare à réduire ses exportations de pétrole de 500 000 barils par jour en août.

De même, les exportations de pétrole brut de l’Arabie saoudite sont tombées sous la barre des 7 millions de barils par jour en mai, le pays ayant réduit sa production d’un million de barils par jour en juillet et en août.

Olivier de Souza

Lire aussi :

06/02/2023 - Le prix du baril de pétrole retrouvera la barre des 100 dollars cette année (Goldman Sachs)