Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : l’évaluation du champ pétrolier Venus se poursuit

  • Date de création: 23 mai 2023 15:43

(Agence Ecofin) - Découvert en 2022, le champ pétrolier Venus subit, depuis plusieurs semaines, de travaux d’évaluation qui permettront de confirmer l’étendue des réserves en place.

En Namibie, des sources proches des parties prenantes du gisement pétrogazier Venus, découvert l’année dernière, dans le bloc 2913B du bassin d’Orange, ont livré lundi 22 mai, des informations concernant les travaux d’évaluation en cours sur le périmètre.

D’après ces dernières, les premiers résultats des activités de forage du puits d’évaluation Venus-1A, lancées au début du mois, semblent confirmer les attentes concernant les volumes d’hydrocarbures en place. Ces travaux d’évaluation couvrent, outre le puits Venus-1A, mais aussi les puits d’évaluation Venus-1X et Nara-1. TotalEnergies aurait consacré environ la moitié de son budget d’exploration 2023 à l’exécution de cette campagne de forage.

La compagnie partenaire Impact Oil and Gas, lors d’une récente sortie médiatique, a indiqué par ailleurs que l’évaluation du potentiel de la réserve pétrogazière de Venus devrait impliquer le forage de quatre puits d’évaluation. Selon des études préliminaires de Wood Mackenzie le champ Venus abriterait au moins 3 milliards de barils de brut récupérables.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

04/05/2023 - Namibie : Impact Oil and Gas lève 95 millions $ dans le cadre des travaux d’évaluation du champ pétrolier Venus