Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : vers le bouclage de la phase de développement du champ pétrolier en mer Ikike

  • Date de création: 20 mai 2022 19:19

(Agence Ecofin) - La société française TotalEnergies, qui opère la licence OML 99, prévoyait de lancer la production sur le champ offshore Ikike au dernier trimestre 2021. Un calendrier qui n’a pas pu être respecté, en raison de la pandémie de coronavirus.

Au Nigeria, le Nigerian Content and Development Monitoring Board (NCDMB) a annoncé, le vendredi 20 mai, que la phase de développement du champ pétrolier Ikike sera bientôt achevée. Les travaux de développement du champ, situé sur l’OML 99, à environ 20 km des côtes nigérianes, étaient censés aboutir à une entrée en production en 2021, mais cette étape n’a pas été franchie en raison du contexte sanitaire lié au coronavirus.

« Nous sommes à la dernière étape du développement du champ Ikike, qui est un projet important pour les parties prenantes […]. De nombreux progrès ont été réalisés dans le cadre du projet », a affirmé Simbi Wabote (photo), secrétaire exécutif du NCDMB.

Si aucune précision n’a été fournie quant à la date de la mise en production du champ, Wabote a souligné les nombreux défis qu’il reste à relever pour finaliser le projet. Il a appelé les entreprises impliquées dans la construction des installations à donner le meilleur d’elles-mêmes pour surmonter ces défis afin d'achever les opérations en toute sécurité et dans les meilleurs délais.

Une fois opérationnelle, Ikike produira en moyenne 45 000 b/j. Le champ héberge environ 70 millions de barils équivalent pétrole de réserves prévus pour être exploités via une joint-venture comprenant la société pétrolière nationale (NNPC) et TotalEnergies. Les deux sociétés détiennent respectivement 60 et 40 % d’intérêts sur l’OML 99.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

05/04/2021 - Nigéria : Total va lancer la production sur son champ en mer Ikike au dernier trimestre de l’année

23/01/2019 - Nigéria : Total va prendre sa décision finale d’investissement sur le projet Ikike dans les prochains mois