Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : le Canadien Suncor Energy envisage une reprise de ses activités d’exploration en 2023

  • Date de création: 14 novembre 2022 10:51

(Agence Ecofin) - Depuis le début de l’année, certaines compagnies pétrolières internationales ont signalé leur retour en Libye malgré l’instabilité politique tandis que d’autres s’y préparent activement.

En Libye, la société publique du pétrole NOC a indiqué, jeudi 10 novembre, qu’elle a tenu une session d’activités avec la compagnie canadienne Suncor Energy. Une « réunion technique » conforme à la dynamique de relance des activités de Suncor dans le pays, engagée en 2021.  

Les travaux ont essentiellement été l’occasion de faire le point des prospections pétrolières effectuées par l’entreprise canadienne au cours de l’exercice 2021-2022. Les possibilités d’une reprise de ces dernières pour l’exercice 2022-2023 ont également été abordées. Si aucune information n’a filtré quant au programme précis envisagé sur cette période, les deux sociétés ont évoqué l’idée de rendre de nouveau opérationnels certains puits pétroliers producteurs.

Présente en Libye depuis plusieurs années, Suncor Energy avait dû suspendre ses activités en Libye en raison de l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis la chute du régime Kadhafi. La société détient 49 % de participation dans le cadre de la joint-venture Harouge Oil Operations conjointement avec la NOC et exploite cinq champs pétroliers situés à terre.

Abdel-Latif Boureima

 

Lire aussi :

18/05/2016 - Pétrole: la tendance haussière s’accentue