Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : TotalEnergies met la main sur un gisement pétrogazier sur OML 102, situé en mer

  • Date de création: 13 juin 2023 17:08

(Agence Ecofin) - Très active dans l’industrie pétrolière du Nigeria, TotalEnergies annonçait en juillet 2022, l’entrée en production du champ pétrolier Ikike, un périmètre de l’OML 99 que la société opère avec 40 % de participation.

La compagnie pétrolière française TotalEnergies a annoncé, ce mardi 13 juin, qu’elle a identifié une nouvelle réserve de pétrole et de gaz dans l’OML 102, un périmètre situé dans les eaux territoriales du Nigeria, à 60 kilomètres au large de la côte sud-est du pays.

Ce développement est en lien avec le succès opérationnel des travaux de forage du puits d’exploration Ntokon-1AX et de sa déviation Ntokon-1G1. Ces infrastructures ont respectivement permis l’interception de 38 mètres d’huile légère et 15 mètres de gaz et 73 mètres d’huile légère, le tout dans des structures géologiques matures riches en hydrocarbures d’excellente qualité.

Les ressources pétrolières identifiées ont une densité de 40° API et selon les résultats des essais de production réalisés, le site livre un volume de brut de 5 000 barils par jour. Les parties prenantes envisagent une mise en production de la découverte par raccordement compte tenu de la proximité du bloc avec les installations du champ producteur d’Ofon toujours sur l’OML 102.

« La découverte de Ntokon ouvre des perspectives prometteuses pour un nouveau développement par raccordement », a déclaré Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

25/07/2022 - Nigeria : TotalEnergies annonce le lancement de la production du champ pétrolier Ikike