Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Avec la baisse de la demande, Rystad Energy prévoit une chute des prix du pétrole à 60 $/baril d’ici 2027

  • Date de création: 09 octobre 2023 11:09

(Agence Ecofin) - La semaine dernière, le prix du Brent est passé sous la barre des 85 dollars et celui du WTI en dessous des 84 dollars, une première depuis deux mois. La situation traduit l’entame d’un essoufflement de la demande qui devrait se prolonger sur le long terme.

Dans une nouvelle étude, les analystes du cabinet Rystad Energy entrevoient une possible baisse des prix du pétrole brut à l’échelle mondiale, avec un potentiel de descente à 60 dollars le baril d’ici 2027. Ceci, en raison du ralentissement de la croissance de la demande.

« La demande atteint son sommet […]. Nous allons vers une diminution progressive des prix au cours des trois à quatre prochaines années, principalement en raison d’une abondance d’approvisionnement en pétrole », a commenté Claudio Galimberti, responsable de la recherche en Amérique du Nord chez Rystad.

Bien que le groupe de producteurs de pétrole OPEP+ ait réussi à influencer à la hausse les prix du pétrole cette année en réduisant la production, cette stratégie n’est pas durable à long terme, selon Galimberti.

Selon le cabinet, la croissance de la demande mondiale de pétrole qui a atteint en moyenne 3,7 millions de barils par jour l’année dernière, devrait ralentir pour atteindre 2,4 millions de barils par jour cette année, 1,2 million de barils par jour en 2025, et un peu plus de 500 000 barils par jour en 2026.

Au-delà de 2026, les prix du pétrole seront influencés par le rythme de la transition mondiale vers des sources d’énergie plus propres et la faiblesse des investissements dans la production de nouvelles sources d’énergie fossile.

Olivier de Souza

Lire aussi :

06/09/2023 - Pétrole : le prix du Brent monte à 90 $, après près de 9 mois de stagnation

Olivier DE SOUZA