Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Pétrole : baisse de la production de l’OPEP en novembre, une première depuis juillet

  • Date de création: 07 décembre 2023 11:14

(Agence Ecofin) - Récemment, l’OPEP et ses partenaires (OPEP+) ont annoncé leur projet de réduire davantage leur production avec pour objectif de parvenir à une hausse des cours du brut qui ont substantiellement baissé ces dernières semaines.

Une analyse des flux des matières premières publiée mercredi 6 décembre, montre que la production cumulée de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a baissé au terme du mois de novembre.

Les États membres du cartel ont cumulativement extrait 27,81 millions b/j de brut sur la période. Ce résultat est de 90 000 b/j, inférieur aux volumes d’or noir exploités en octobre, rompant ainsi une dynamique haussière en cours depuis le mois de juillet.

Cette baisse de production de l’OPEP est principalement liée à la diminution des exportations d’or noir de certains pays notamment et principalement le Nigéria, premier producteur africain de pétrole, qui a exporté moins de brut en novembre en raison d’un investissement faible.

L’Angola, deuxième producteur africain de brut, de même que l’Irak et les Émirats arabes unis (EAU) sont également parties prenantes de cette tendance baissière. Cette dernière devrait d’ailleurs se poursuivre, l’OPEP ayant récemment convenu avec ses alliées, d’une nouvelle coupe de son offre pétrolière d’un million b/j, au premier trimestre 2024.  

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

01/12/2023 - Pétrole : L’OPEP+ officialise une nouvelle réduction de son offre d’un million de barils par jour