Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Vol de pétrole au Nigeria : le gouvernement appelle l’ex-patron du MEND à la rescousse

  • Date de création: 05 septembre 2022 14:02

(Agence Ecofin) - Au Nigeria, Paul Ebbenimibo, un ex-militant du Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), a révélé que l’Etat a octroyé un contrat de surveillance des installations pétrolières à Global West, une agence de sécurité dont l’ancien dirigeant du MEND, Government Ekpemupolo, dit Tompolo, est actionnaire.

Le deal a été conclu dans le cadre de la campagne engagée par le Nigeria pour endiguer le vol de brut qui s’est intensifiée dans le pays, depuis quelques mois.

Les termes de l’accord prévoient que la firme offre ses services pour assurer la surveillance et la protection d’un réseau de pipelines installé dans les Etats de Bayelsa, Delta, Edo, Ondo et Imo. Une prestation rémunérée à plus 112 millions de dollars par an (environ 48 milliards de nairas).

Le gouvernement a confirmé l’information, mais a tenu à apporter des clarifications quant au contexte de l’affaire.

Lors d’un point de presse tenu mardi 30 août, Mele Kyari, le directeur général de la NNPC, a indiqué que le choix de recourir aux services d’agences privées de sécurité vise principalement à soutenir les actions menées sur le terrain par les forces armées fédérales, en vue de stopper les actes de vandalisme des infrastructures pétrolières et le siphonnage du brut qui en découle. L’acte était, indique-t-il, une nécessité conforme à un cadre réglementaire adopté pour faciliter ce processus.

« Nous avons besoin de contractants privés pour gérer les droits de passage de ces pipelines. Nous avons donc mis en place un cadre pour que les entrepreneurs viennent faire des offres et ils ont été sélectionnés par le biais d'un appel d'offres. Et nous pensons avoir pris la bonne décision », a expliqué le responsable en ajoutant que « la surveillance de bout en bout des pipelines nécessiterait la participation d'entités privées et de parties prenantes communautaires ».

Ce choix est approuvé et encouragé par le gouverneur de l’Etat du Delta Ifeanyi Okowa. Pour ce dernier, l’attribution de contrats de surveillance aux communautés locales est l’une des meilleures solutions envisageables pour sauvegarder les installations pétrolières. Ceci, en raison de leur bonne maîtrise des régions hôtes.   

Toutefois, la décision ne fait pas que des contents. Plusieurs parmi les anciens militants armés ont exprimé leur frustration quant à ses contrats. Ils ont annoncé des actions visant à saboter leur mise en œuvre, balayant du revers de la main, les appels de Tompolo les invitant à se faire recruter par les entreprises privées de surveillance.  

Notons que des contrats de même nature ont été signés avec d’autres compagnies privées.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

12/01/2022 - Nigeria : le vol de brut a causé 3,5 milliards de dollars de pertes en 2021