Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : la société publique du pétrole veut exploiter le complexe pétrochimique de Ras Lanuf au maximum de son potentiel

  • Date de création: 25 janvier 2023 11:17

(Agence Ecofin) - Même si la situation politique reste encore tendue en Libye, la compagnie publique du pétrole (NOC) veut s’en tenir à son plan afin de renforcer le secteur pétrolier et avec lui, accroitre la rente pétrolière.

En Libye, la National Oil Corporation (NOC) a indiqué, mardi 24 janvier, sa volonté d’exploiter au meilleur de ses capacités, le complexe pétrochimique de Ras Lanuf, le principal centre de raffinage de brut du pays.

Il s’agit d’un vaste ensemble d’infrastructures pétrolières, au sein du port de Ras Lanuf, qui, en plus d’une raffinerie, abrite une usine de polyéthylène ainsi qu’une usine d’éthylène, deux installations majeures, longtemps restées hors service, en raison du conflit en Libye.

Le président de la NOC, Farhat Bengdara, a expliqué, lors d’une assemblée générale de la Ras Lanuf Oil and Gas Processing Company (RASCO), la filiale de la NOC responsable du complexe, que le projet s’accorde avec l’ambition de Tripoli, de stimuler les activités pétrolières dans toute l’industrie locale des hydrocarbures.

L’objectif étant à terme, de soutenir la mise en œuvre du Contenu local, tout en répondant, entre autres, aux besoins en produits pétroliers. Pour cela, souligne Bengdara, l’Etat compte apporter son soutien à la relance des projets jugés stratégiques pour l’atteinte des objectifs de production qu’il a récemment annoncée.

Shaaban Youssef Bsibso, le patron de la RASCO, a indiqué qu’un plan de relance des activités dans tout le complexe est en cours d’exécution. C’est notamment ce plan qui a conduit au redémarrage de l’usine d’éthylène, restée inopérante pendant 8 années.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

30/11/2022 - Libye : l’usine d’éthylène de la RASCO va reprendre du service après huit ans d’interruption