Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : l’usine d’éthylène de la RASCO va reprendre du service après huit ans d’interruption

  • Date de création: 30 novembre 2022 17:50

(Agence Ecofin) - L’objectif de la société publique du pétrole à court terme est de pouvoir jouer un rôle opérationnel plus important, en dépit de la menace que fait peser la stabilité politique précaire à la tête de l’Etat, sur les activités pétrolières.

La compagnie publique des hydrocarbures de Libye (NOC) a révélé mardi 29 novembre qu’elle a donné son autorisation pour relancer la production de l’usine d’éthylène du complexe de Ras Lanuf Oil and Gas Processing Company (RASCO). Une relance qui devrait intervenir après huit années de suspension liée à l’instabilité politique dans le pays.

Si aucune date n’a été encore communiquée pour la reprise effective des travaux de l’unité, des responsables de la RASCO ont indiqué que les démarches à cet effet s’exécutent progressivement, conformément aux procédures opérationnelles et de sécurité et qu’un « stade avancé du plan de redémarrage » de l’usine est atteint.

« Le président et les membres du Conseil d’administration de la NOC saluent les efforts de la direction et des employés de la société pour redémarrer cette unité suspendue depuis des années », a indiqué, dans un communiqué, le président de la NOC, Farhat Bengdara.

L’unité de production d’éthylène de la RASCO, lancée en 1987, est l’une des plus importantes du segment pétrochimie en Afrique du Nord. Elle dispose d’une capacité de production de 330 000 tonnes par an.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

10/10/2019 - Libye : après 7 ans de suspension, l’usine de polyéthylène de la RASCO reprend ses activités

12/03/2019 - Libye : suspendues depuis plusieurs années, les activités pétrochimiques de la RASCO devraient recommencer à la mi-avril