Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : Sonatrach désigne Tecnimont pour l’installation d’un complexe pétrochimique de 1 milliard $ à Skikda

Algérie : Sonatrach désigne Tecnimont pour l’installation d’un complexe pétrochimique de 1 milliard $ à Skikda
  • Date de création: 08 mars 2024 11:21

(Agence Ecofin) - Sonatrach a consolidé il y a quelques jours un partenariat avec Sinopec pour la conclusion d’un contrat pétrogazier concernant la zone nord du périmètre d’exploration de Hassi Berkane.

En Algérie, la société publique chargée des hydrocarbures, Sonatrach, a paraphé, jeudi 7 mars, un accord avec le fournisseur italien de services d’ingénierie Tecnimont. Il s’agit d’un marché EPC, budgétisé à hauteur de 1,05 milliard de dollars et qui cible l’installation à Skikda, d’un complexe pétrochimique dédié à la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB).

Le LAB est une matière première qui joue un rôle clé dans la fabrication des détergents et autres nettoyants industriels et que l’Algérie importe actuellement. Il s’agit d’en produire environ 100 000 tonnes par an, pour couvrir les besoins nationaux et éventuellement pour l’export.

La construction de l’installation est prévue pour s’étaler sur une durée contractuelle de 44 mois et l’entreprise d’État algérienne a indiqué avoir sécurisé un financement de la Banque nationale d’Algérie (BNA). Une convention qui engage la BNA à fournir 65 % du budget total du contrat EPC.

Ce projet d’infrastructure pétrogazière n’est pas le premier que Tecnimont mettra en œuvre en Algérie. En octobre 2022, la société avait obtenu un marché d’environ 400 millions de dollars, pour la construction, en 36 mois, d’une usine de gaz de pétrole liquéfié (GPL), capable de traiter de 10 millions de m3 de gaz par jour, à partir de gisement pétrolier de Rhourde El Baguel.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

28/10/2022 - Sonatrach attribue deux marchés d’ingénierie à des compagnies italiennes pour soutenir sa politique gazière