Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Airtel Madagascar : un nouveau Directeur Général, vecteur de nouvelles ambitions pour l’opérateur de télécommunications

  • Date de création: 17 avril 2019 15:52

(AIRTEL MADAGASCAR) - Désigné par Airtel Africa pour succéder à Maixent BEKANGBA au poste de Directeur Général d’Airtel Madagascar, la nouvelle figure de proue managériale de cette société de télécommunications malagasy ambitionne d’insuffler un nouveau souffle au processus de développement du pays. A peine arrivé à la tête d’Airtel Madagascar, Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar, ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Durant une conférence de presse qui s’est déroulée, ce jour, à l’hôtel Ibis à Ankorondrano, il lève le voile sur ses ambitions de développement ainsi que sa vision vis-à-vis du marché des télécommunications.

De nouvelles ambitions en guise de dynamique de croissance

En tant que professionnel aguerri du monde des télécommunications et visionnaire, Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar, envisage de faire des produits et des services développés par l’opérateur, un fer de lance pour la dynamisation de l’économie malagasy.  Airtel Madagascar est un partenaire du gouvernement dans sa démarche de développement et l’opérateur ne ménage pas ses efforts dans ses différentes interventions.

«…l’inclusion financière, la réduction de la fracture numérique ainsi que le déploiement du réseau sont au cœur de nos priorités. Airtel Madagascar impulse les initiatives personnelles en mettant son réseau à la disposition de tous les Malagasy. Et nous offrons la possibilité de développer, de sécuriser et de faciliter les activités génératrices de revenus, aussi bien en milieu rural qu’en zone urbaine, grâce à une large couverture de tout le pays ainsi qu’un service spécialement dédié au mobile money : Airtel Money…» explique Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

Le renforcement de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Airtel Madagascar s’inscrit également dans la vision de cette nouvelle Direction. Grâce à l’amplification des actions en faveur de l’environnement ainsi que la continuité des actions dans le domaine de la santé et de l’éducation, l’opérateur compte apporter une valeur ajoutée sociale et donne une dimension plus humaine à ses engagements auprès de la population. « …fidèle à sa politique de proximité, Airtel Madagascar veut être plus proche de la communauté qu’il sert de manière à ce que l’utile soit associé non seulement à l’agréable mais également au développement durable… » rajoute-t-il.

L’optimisation des tarifs en faveur du pouvoir d’achat des Malagasy fait partie intégrante de la vision du numéro Un d’Airtel Madagascar. En effet, le coût de l’internet à Madagascar reste encore relativement élevé par rapport aux tarifs des pays similaires.

« … Des initiatives sont prises par les autorités compétentes afin que les entités concernées par la question puissent s’y pencher et le résultat de cette collaboration permettrait d’offrir des tarifs abordables aux abonnés et faciliterait par la même occasion l’accès de la population aux  NTIC … » rassure Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

34222 vision

Une vision à grande échelle de l’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

La taille de la population malagasy reflète l’envergure de la mission d’Airtel Madagascar.  En tant que porte-étendard de la vision stratégique et managériale de la société, le nouveau Directeur Général d’Airtel Madagascar ambitionne d’offrir un accès égalitaire aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Les investissements effectués en termes de couverture réseau et de technologie 4G traduisent d’ailleurs cette volonté de développer le marché des télécommunications, encore en pleine expansion.

« …Notre vision sera de pousser au maximum possible la pénétration d’utilisateur internet dans ce pays parce qu’aujourd'hui avec une population de presque 26 millions d’habitants, seulement 12 % ont accès à l’internet fixe et mobile. Aujourd’hui, l’avantage d’Airtel Madagascar réside dans sa capacité d’offrir à toutes les catégories de population un réseau haut-débit, performant et abordable. Ainsi, nous accompagnons continuellement nos abonnés dans chacun de leur projet et encourageons toutes les démarches en faveur du développement…» rajoute Eddy KAPUKU.

La compétition dans le marché des télécommunications : une dynamique au service de l’inclusion numérique

L’objectif d’Airtel Madagascar étant de faciliter l’accès au service de télécommunications, le Directeur Général a également tenu à exprimer son soutien à la concurrence saine dans la mission de vulgarisation des produits et services qui permettent d’œuvrer en faveur de l’inclusion numérique. 

« ...la compétition saine reste bénéfique pour la population que nous servons et c’est pourquoi nous la soutenons ; nous considérons les compétiteurs comme des partenaires du développement. Toutefois, à travers cette compétition, Airtel Madagascar s’assume d’insuffler son dynamisme au marché tout en restant respectueux et solidaire vis-à-vis des populations que nous servons... » explique Eddy Kapuku, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

Le mécénat et le sponsoring : en faveur de la promotion des jeunes

La jeunesse malagasy doit participer au développement du pays à travers des projets entrepreneuriaux, culturels et sportifs c’est pourquoi Airtel Madagascar s’engage à apporter un soutien sans relâche aux initiatives qui iront dans ce sens pour que les jeunes puissent s’épanouir en dehors de leurs études et demeurer un moteur pour l’avenir du pays.

 «…En tant que partisan convaincu du bien-fondé de la devise, un esprit sain dans un corps sain, nous sommes prêts à soutenir les projets pertinents qui pourraient favoriser le développement durable des communautés. Des actions ont déjà été menées dans ce sens et nous continuerons sur cette lancée en faveur de la population que nous servons de manière à participer à l’épanouissement général du pays... » conclu-t-il.

Portrait succinct

Ingénieur polytechnicien de formation, Eddy KAPUKU fait ses premiers pas dans l’univers des télécommunications en 2007 et développe ses atouts en tant qu’Ingénieur Télécom. Après quelques années, il fait montre de sa polyvalence en passant dans le domaine commercial où il développe son expérience en matière de Marketing, de développement de produit et de vente. Grâce à un parcours couronné de succès, il a été nommé deux fois au poste de Directeur Marketing au Gabon en 2015 ainsi qu’en RDC en 2016. Eddy KAPUKU trouve également ses marques à Nairobi, au niveau de la maison mère d’Airtel Africa, et évolue en tant que support de projets spéciaux dans plusieurs pays.

A propos d’Airtel Africa

 Airtel Africa Ltd est une société panafricaine de télécommunications présente dans 14 pays d'Afrique. Airtel Africa est animée par la vision de fournir des services mobiles abordables et innovants à tous. Cette vision est soutenue par son actionnaire principal, Bharti Airtel. Les produits développés par Airtel Africa sont compatibles 2G, 3G, 4G et permettent la transmission des services voix et de données sans fil, ainsi que le commerce mobile par le biais d'Airtel Money. Airtel Afrique comptait plus de 97 millions de clients dans l'ensemble de ses activités à la fin de décembre 2018.

34222 logo


 
GESTION PUBLIQUE

5 pays africains disposent du potentiel nécessaire pour faire face aux défis de la quatrième révolution industrielle (BAD)

UEMOA : le Mali boucle une levée de 33 milliards FCFA sur le marché des titres publics

Standard Chartered Bank s’engage à investir 75 milliards $ dans l’action climatique d’ici 2024

Niger : 1,6 million d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire (Unicef)

 
FINANCE

La Banque centrale sud-africaine veut céder ses 50 % de parts détenues dans le capital d’African Bank Holdings Limited

Afrique du Sud : MultiChoice envisage de lancer un fonds spécial d’innovation dans le domaine de la vidéo

Baisse de 85 % du chiffre d’affaires du tunisien Electrostar, au 4e trimestre 2019

Une monnaie unique pour les 15 États membres de la CEDEAO est peu probable à moyen terme, selon Standard & Poors

 
AGRO

Afrique du Sud : l’expropriation foncière sans compensation serait désastreuse pour l’économie (Mike Pompeo)

Criquets pèlerins : l’USAID débloque 8 millions $ en faveur de l’Afrique de l’Est

Bénin : le prix minimum du kilogramme de noix de cajou fixé à 325 Fcfa en 2019/2020

Kenya : les fabricants d’aliments pour animaux plaident pour une entrée du maïs jaune en franchise de droits

 
ELECTRICITE

Ouganda : China Energy construira une centrale solaire photovoltaïque de 500 MW

Il faudra attendre encore « des mois » avant un accord définitif sur le GERD selon Mike Pompeo

Afrique : ENGIE Africa s’apprête à connecter 4 millions de personnes dans 9 pays grâce à l’off-grid solaire

Algérie : le projet Desertec relancé avec l’appui de l’expertise allemande

 
HYDROCARBURES

Cameroun : le puits NJOM-3 de Tower Resources sera foré au mois de juin

Maroc : Predator va mobiliser une plateforme de forage sur les permis Guercif I, II, III et IV

TGS achève le programme SN-UDO-19 et démarre une nouvelle étude des fonds marins sénégalais

Gabon : un nouveau puits de Vaalco entrecoupe des sables bitumineux de bonne qualité au Sud-Est d’Etame

 
MINES

Zimbabwe : le gouvernement veut retirer les permis miniers de certaines compagnies pour redevances impayées

Angola : Pensana veut transformer en aval le concentré de terres rares produit à Longonjo

Namibie : AfriTin expédie les premières tonnes de concentré d’étain d’Uis vers la Thaïlande

La Côte d’Ivoire ouvre sa quatrième école d’artisans miniers dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin

 
TRANSPORT

Inauguration des nouvelles infrastructures de Congo Terminal à Pointe-Noire

Le Ghana recevra 50 ponts en acier de la République tchèque cette année

Le Zimbabwe débloque 1,5 million de dollars pour la livraison de 100 wagons de fabrication russe

Aéroport d’Abidjan : le gouvernement ivoirien va s'assurer de la destruction des bâtisses illégales sur 200 m

 
ENTREPRENDRE

Au Bénin, Régis Ezin industrialise le Kluiklui, la pâte d’arachide épicée

Une équipe de jeunes nigérians conçoit une bouteille qui filtre l'eau

Au Liberia, la start-up J-Palm réduit la peine des petits transformateurs d’huile de palme

Kenya : Une application traduit le programme scolaire en langues autochtones pour les communautés rurales

 
MULTIMEDIA

Débat : Pour ou contre cette nouvelle périodicité de la CAN ?

"Des présidents font 3, 4, 5 mandats, mais quand c'est le cas de la Guinée, ça devient un scandale" Alpha Condé (Vidéo)

Le coût de la vie dans 19 pays africains (Infographie)

Moussa Faki a dénoncé une marginalisation de l'Afrique sur les questions qui la concernent, lors du dernier Doha Forum (Vidéo)

 
FORMATION

Algérie : le gouvernement annonce une réforme de l’enseignement supérieur qui entrera en vigueur, d’ici septembre 2020

L’Institut africain des sciences mathématiques propose des bourses pour son Master en intelligence artificielle

Rwanda : le gouvernement veut créer un Fonds pour la formation technique et professionnelle financé par les salariés

L’UVED lance un cours en ligne sur les métiers de la transition écologique

 
COMM

Congo : le ministre de la Communication rassure les employés de la chaîne Africanews

Algérie : pour les autorités, il est temps de réglementer la presse audiovisuelle et les médias électroniques

MultiChoice renouvelle son partenariat avec Viacom pour diffuser les chaînes de l’éditeur

Éthiopie : inquiétudes sur l’impact de la nouvelle réglementation de la radiodiffusion sur la liberté d'expression