Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Airtel Madagascar : un nouveau Directeur Général, vecteur de nouvelles ambitions pour l’opérateur de télécommunications

Airtel Madagascar : un nouveau Directeur Général, vecteur de nouvelles ambitions pour l’opérateur de télécommunications
  • Date de création: 17 avril 2019 15:52

(AIRTEL MADAGASCAR) - Désigné par Airtel Africa pour succéder à Maixent BEKANGBA au poste de Directeur Général d’Airtel Madagascar, la nouvelle figure de proue managériale de cette société de télécommunications malagasy ambitionne d’insuffler un nouveau souffle au processus de développement du pays. A peine arrivé à la tête d’Airtel Madagascar, Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar, ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Durant une conférence de presse qui s’est déroulée, ce jour, à l’hôtel Ibis à Ankorondrano, il lève le voile sur ses ambitions de développement ainsi que sa vision vis-à-vis du marché des télécommunications.

De nouvelles ambitions en guise de dynamique de croissance

En tant que professionnel aguerri du monde des télécommunications et visionnaire, Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar, envisage de faire des produits et des services développés par l’opérateur, un fer de lance pour la dynamisation de l’économie malagasy.  Airtel Madagascar est un partenaire du gouvernement dans sa démarche de développement et l’opérateur ne ménage pas ses efforts dans ses différentes interventions.

«…l’inclusion financière, la réduction de la fracture numérique ainsi que le déploiement du réseau sont au cœur de nos priorités. Airtel Madagascar impulse les initiatives personnelles en mettant son réseau à la disposition de tous les Malagasy. Et nous offrons la possibilité de développer, de sécuriser et de faciliter les activités génératrices de revenus, aussi bien en milieu rural qu’en zone urbaine, grâce à une large couverture de tout le pays ainsi qu’un service spécialement dédié au mobile money : Airtel Money…» explique Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

Le renforcement de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Airtel Madagascar s’inscrit également dans la vision de cette nouvelle Direction. Grâce à l’amplification des actions en faveur de l’environnement ainsi que la continuité des actions dans le domaine de la santé et de l’éducation, l’opérateur compte apporter une valeur ajoutée sociale et donne une dimension plus humaine à ses engagements auprès de la population. « …fidèle à sa politique de proximité, Airtel Madagascar veut être plus proche de la communauté qu’il sert de manière à ce que l’utile soit associé non seulement à l’agréable mais également au développement durable… » rajoute-t-il.

L’optimisation des tarifs en faveur du pouvoir d’achat des Malagasy fait partie intégrante de la vision du numéro Un d’Airtel Madagascar. En effet, le coût de l’internet à Madagascar reste encore relativement élevé par rapport aux tarifs des pays similaires.

« … Des initiatives sont prises par les autorités compétentes afin que les entités concernées par la question puissent s’y pencher et le résultat de cette collaboration permettrait d’offrir des tarifs abordables aux abonnés et faciliterait par la même occasion l’accès de la population aux  NTIC … » rassure Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

34222 vision

Une vision à grande échelle de l’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

La taille de la population malagasy reflète l’envergure de la mission d’Airtel Madagascar.  En tant que porte-étendard de la vision stratégique et managériale de la société, le nouveau Directeur Général d’Airtel Madagascar ambitionne d’offrir un accès égalitaire aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Les investissements effectués en termes de couverture réseau et de technologie 4G traduisent d’ailleurs cette volonté de développer le marché des télécommunications, encore en pleine expansion.

« …Notre vision sera de pousser au maximum possible la pénétration d’utilisateur internet dans ce pays parce qu’aujourd'hui avec une population de presque 26 millions d’habitants, seulement 12 % ont accès à l’internet fixe et mobile. Aujourd’hui, l’avantage d’Airtel Madagascar réside dans sa capacité d’offrir à toutes les catégories de population un réseau haut-débit, performant et abordable. Ainsi, nous accompagnons continuellement nos abonnés dans chacun de leur projet et encourageons toutes les démarches en faveur du développement…» rajoute Eddy KAPUKU.

La compétition dans le marché des télécommunications : une dynamique au service de l’inclusion numérique

L’objectif d’Airtel Madagascar étant de faciliter l’accès au service de télécommunications, le Directeur Général a également tenu à exprimer son soutien à la concurrence saine dans la mission de vulgarisation des produits et services qui permettent d’œuvrer en faveur de l’inclusion numérique. 

« ...la compétition saine reste bénéfique pour la population que nous servons et c’est pourquoi nous la soutenons ; nous considérons les compétiteurs comme des partenaires du développement. Toutefois, à travers cette compétition, Airtel Madagascar s’assume d’insuffler son dynamisme au marché tout en restant respectueux et solidaire vis-à-vis des populations que nous servons... » explique Eddy Kapuku, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

Le mécénat et le sponsoring : en faveur de la promotion des jeunes

La jeunesse malagasy doit participer au développement du pays à travers des projets entrepreneuriaux, culturels et sportifs c’est pourquoi Airtel Madagascar s’engage à apporter un soutien sans relâche aux initiatives qui iront dans ce sens pour que les jeunes puissent s’épanouir en dehors de leurs études et demeurer un moteur pour l’avenir du pays.

 «…En tant que partisan convaincu du bien-fondé de la devise, un esprit sain dans un corps sain, nous sommes prêts à soutenir les projets pertinents qui pourraient favoriser le développement durable des communautés. Des actions ont déjà été menées dans ce sens et nous continuerons sur cette lancée en faveur de la population que nous servons de manière à participer à l’épanouissement général du pays... » conclu-t-il.

Portrait succinct

Ingénieur polytechnicien de formation, Eddy KAPUKU fait ses premiers pas dans l’univers des télécommunications en 2007 et développe ses atouts en tant qu’Ingénieur Télécom. Après quelques années, il fait montre de sa polyvalence en passant dans le domaine commercial où il développe son expérience en matière de Marketing, de développement de produit et de vente. Grâce à un parcours couronné de succès, il a été nommé deux fois au poste de Directeur Marketing au Gabon en 2015 ainsi qu’en RDC en 2016. Eddy KAPUKU trouve également ses marques à Nairobi, au niveau de la maison mère d’Airtel Africa, et évolue en tant que support de projets spéciaux dans plusieurs pays.

A propos d’Airtel Africa

 Airtel Africa Ltd est une société panafricaine de télécommunications présente dans 14 pays d'Afrique. Airtel Africa est animée par la vision de fournir des services mobiles abordables et innovants à tous. Cette vision est soutenue par son actionnaire principal, Bharti Airtel. Les produits développés par Airtel Africa sont compatibles 2G, 3G, 4G et permettent la transmission des services voix et de données sans fil, ainsi que le commerce mobile par le biais d'Airtel Money. Airtel Afrique comptait plus de 97 millions de clients dans l'ensemble de ses activités à la fin de décembre 2018.

34222 logo


Ecofin Télécom     




 
GESTION PUBLIQUE

Afrique du Sud: la Banque centrale maintient son taux directeur à 6,75%

AfricTalents Abidjan 2019 – Les 11 et 12 Octobre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire

Côte d'Ivoire: le gouvernement français financera la création d'une académie antiterroriste à vocation régionale

Nigeria : 29 scientifiques proposent des solutions aux défis climatiques dans le cadre du Nigeria Prize for Science

 
FINANCE

Tunisie: Poulina Group Holding négocie son entrée au capital de l’Université privée Esprit

BGFIBank Gabon augmente son capital social, un niveau inédit en Afrique centrale

Maurice : le prestataire de services Axis et la société de conseil Innpact lancent une société de gestion de fonds axée sur l’Afrique

Mali : la BNDA a consacré 53% de ses crédits au secteur agricole en 2018

 
AGRO

Mali : la production céréalière est prévue pour atteindre 11 millions de tonnes en 2019/2020

Côte d’Ivoire : le kg de coton graine reviendra à 300 FCFA en 2019/2020

AB InBev a investi plus de 200 millions $ en Afrique depuis sa fusion avec SABMiller en 2016

La fluidité des échanges est essentielle pour garantir une sécurité alimentaire mondiale d’ici 2050 (étude)

 
ELECTRICITE

Algérie : 20 millions $ consacrés au réseau de distribution d’El Oued en six ans

Ethiopie : la SEFA accompagne la mise en place d’un cadre d’inclusion des producteurs indépendants d’énergie

Mozambique : 2,5% des parts de la centrale de Cahora Bassa seront cédés au public

Eolien en mer : Engie et EDP s’associent pour créer l’une des cinq plus grandes entreprises du secteur

 
HYDROCARBURES

La Sierra Leone rouvre son quatrième cycle d’octroi de licences pétrolières

Namibie : Calima Energy va céder ses parts dans le bloc PEL 90 à la filiale locale de Tullow

Egypte : démarrage du forage du puits Merak-1 dans la concession North El Arish

Angola : Sonangol choisit Total et Trafigura pour l’approvisionner en produits pétroliers sur les 12 prochains mois

 
MINES

Afrique du Sud : la mine de vanadium Vametco peut être encore exploitée sur des décennies

Lesotho : la mine Mothae livre un nouveau diamant de qualité gemme

Zimbabwe : le milliardaire nigérian Benedict Peters investira dans le secteur du platine

Ethiopie : le gouvernement octroie des permis d’exploitation minière pour les gisements Mato Bula et Da Tambuk

 
COMM

Les métriques, la technologie et les réseaux sociaux ont changé la façon de travailler des journalistes dans le monde  

Zambie : les chaînes de télévision et de radio doivent désormais envoyer les enregistrements des programmes déjà diffusés toutes les deux semaines

Côte d’Ivoire : la chaîne d’informations 7info sera lancée sur la plateforme TNT du pays au dernier trimestre 2019

Guinée : le régulateur des médias organise des journées portes ouvertes pour expliquer son rôle au grand public


Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom