Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

MTN Congo cloture son ambitieux programme 21 days 2017 dans la joie et l’allégresse…

  • Date de création: 08 juillet 2017 05:01

(MTN CONGO) - La société MTN Congo a célébré la fin de leur programme 21 Days of Y’ello Care 2017 qui s’est déroulé au sein du CEG Commune de Bacongo, par une belle cérémonie de clôture. De belles perspectives pour la rentrée scolaire 2017-2018.  

Du 1er au 21 juin derniers, le Personnel de MTN Congo s’était engagé à travailler d’arrache-pied tous les jours pour la réhabilitation d’un bâtiment abandonné de 3 salles de classe et la construction d’un mur de clôture de 120 m de long ainsi que d’un nouveau bâtiment de trois (03) salles de classes modernes, au CEG Commune de Bacongo. Ce, dans le cadre de son programme «21 Days of Y’ello Care 2017».

Seule la volonté compte 

Avec l’appui de ses partenaires techniques, l’ensemble des travailleurs de MTN Congo ont réalisé des travaux de réfection de deux bâtiments comportant au total six (06) salles de classes, totalement rénovées. Il y a également été installé une salle 2 en 1, c’est à dire un School Connectivity et une Bibliothèque.

 242 Mtn in 1

Par ailleurs, hormis la construction du nouveau bâtiment de trois salles de classe et du mur de clôture, ils y ont également installé des robinets d’eau ainsi qu’un espace réservé à la pratique du taekwondo, dans l’enceinte de ladite école, au profit des jeunes de Mbama.

Tout cela, les MTNers l’ont réalisé pendant les 21 jours de volontariat et d’abnégation, dans la joie, la détermination et la volonté de servir les communautés pour le développement du Congo.

Le Principe du programme 21 Days of Y’ello Care :

En guise de rappel, le « 21 Days of Y’ello Care » est un programme du géant sud-africain de la téléphonie mobile, MTN, au cours duquel l’ensemble de ses employés font des actions citoyennes et volontaires en faveur des communautés des pays dans lesquels le Groupe est implanté.

Le principe consiste à conscientiser le personnel de MTN, le faire adhérer à des actions de volontariat à l’endroit des communautés, à travers le don de soi, l’abnégation, l’engagement, l’humilité, sous une forme de leadership auprès des partenaires et parties prenantes, en vue de résoudre une cause commune et utile à la société.

Ce qui a d’ailleurs été démontré dans le 2e arrondissement de Brazzaville, Bacongo, plus précisément au quartier Mbama.

Au-delà de la réalisation le principal aura été d’avoir réuni un ensemble de partenaire à la résolution d’un besoin à travers la contribution de tous.

 242 Mtn in 2

Joie & Allégresse

L’ardeur au travail, l’engagement, l’empathie, la fierté d’être utile à sa communauté, est une forme de salaire, de rétribution, de satisfaction d’un devoir accompli. Tel est le sentiment qui a animé les MTN’ers pendant toute la durée de ce programme.

C’est vêtus de leurs polos blancs estampillés « 21 Days of Y’ello Care » que les MTNers se sont réunis, joyeux, ce matin du samedi 24 juin 2017 au CEG de MBAMA pour célébrer la fin de ce programme.

Décidés de rendre les lieux propres, ils ont commencé la journée par le nettoyage des lieux. Munis des balais-brosses, de râteaux, des pelles, des seaux d’eau et des raclettes, ils ont lavé à grande eau les salles de classes, balayé la cour, enlever les ordures et autres détritus, etc.

Après avoir consacré la matinée aux différents travaux de salubrité et d’embellissement, c’est autour de 12H30 que tous les MTN’ers se sont retrouvés pour célébrer leurs efforts. Le Directeur du Mobile Financial Services (Mobile Money) Patrick ATTOUNGBRE, ayant pris la parole au nom du Management de MTN Congo, s’est adressé à l’ensemble de ses collègues, aux partenaires de MTN Congo (la Mairie de l’arrondissement 2 Bacongo, AEM Congo, SOCOFRAN, RAJEC, BUROTOP, terre d’école, l’ambassade de l’Afrique du sud au Congo et les parents d’élèves de cet établissement public, ONG EDI, Lisanga 242, etc), à la population de MBAMA et à l’administration du CEG de Bacongo, afin de rappeler l’objectif principal, les moments d’efforts et les a enfin invité de visualiser les résultats à long terme après un travail de 21 jours de volontariat au service des enfants du Congo.

 242 Mtn in 3

Il a par ailleurs expliqué le sens très prononcé qu’a MTN Congo en matière de responsabilité sociétale au Congo, avant de remercier tous les participants (MTN’ers, habitants de MBAMA, partenaires, etc) pour leur attachement et leur dévouement aux valeurs de MTN.

Après ce mot d’introduction, les MTN’ers ont voulu communier avec l’ensemble des populations de Bacongo venues assister ladite cérémonie, jaune de couleurs, ponctuée de quelques activités comme :

  •     05 minutes de Taï-Chi qu’a dirigé Me TCHAPPO, Coach et Gestionnaire de la salle de sport de MTN à Brazzaville ;

  •     Un Flashmob : après la séance de Taï-Chi, les MTN’ers (staffs et dirigeants) ont mis un show à l’école à travers des pas de danses qu’ils avaient conçu en faveur des élèves de ce CEG. Les partenaires n’ont pas tardé de se joindre aux MTNers pour partager ces pas de danses qui ont tant fasciné les assistants.

La joie était palpable, car l’ambiance s’est poursuivie par une cérémonie de reconnaissance.

La Reconnaissance - le mérite est une valeur de MTN

Tous les MTNers ont, certes, été félicités pour leur engagement et leur forte implication et participation à la réussite du programme #YelloCare 2017, mais un échantillon d’entre eux, identifiés par leurs collègues, ont reçu des reconnaissances symboliques pour leur dépassement en matière d’engagement (leur Can do, une qualité supérieure prônée au sein du Groupe MTN).

Ainsi, il y a eu une vingtaine de Leaders, dont deux qui se sont distingués particulièrement tout au long des 21 jours.

Il s’agit d’une part, du Directeur du Corporate Services et de la Fondation MTN Congo, Cyriaque OKOUMOU, reconnu et récompensé en qualité de Valeureux Chef de chantier. Cyriaque consacrait plus de 90% de son temps dans la Gestion, le Suivi et l’Organisation des Equipes et des Travaux, tout en y prenant une part effective et active.

D’autre part, la révélation a été celle de Christophe MANAKA, Chauffeur à MTN Congo, qui lui a fait preuve de Force, de Disponibilité, d’Engagement, d’Empathie, et de Motivation. Un Véritable Champion à travers les activités qui se faisaient au CEG MBAMA. Non seulement il assurait son rôle de chauffeur en aidant à transporter matériel et personnel, Christophe travaillait aussi d’arrache-pied sur le chantier lorsqu’il n’était pas au volant de sa voiture.

En outre, une mention forte a été faite à l’ensemble des partenaires qui ont accompagné la société MTN dans la réalisation de ce projet, spécialement la société AEM dont la joie et le dévouement de son personnel technique ont été récompensés par un chèque du Directeur Général de MTN Congo, Djibril OUATTARA de 1.000.000 Francs CFA.

La cérémonie a pris fin avec un mot de la direction des ressources humaines de MTN Congo, prononcé par Mme Feyisetan OMONIYI, qui a rappelé aux MTNers leur rôle important dans l’atteinte de la Mission du Groupe MTN qui est celle de rendre encore plus radieuse la vie de ses clients et des communautés. En l’occurrence, l’action menée par les MTNers au CEG de MBAMA, pour le bonheur des enfants de cette localité et des générations futures.

 242 Mtn in 4

La question que se sont posés les assistants à la fin de cette cérémonie a été : « Que vont-ils nous réserver pour les 21 Days of Yello Care 2018 ? »

Rendez-vous pris pour l’année prochaine !

242 Mtn in logo



 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
FINANCE

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde