Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

MTN Congo cloture son ambitieux programme 21 days 2017 dans la joie et l’allégresse…

  • Date de création: 08 juillet 2017 05:01

(MTN CONGO) - La société MTN Congo a célébré la fin de leur programme 21 Days of Y’ello Care 2017 qui s’est déroulé au sein du CEG Commune de Bacongo, par une belle cérémonie de clôture. De belles perspectives pour la rentrée scolaire 2017-2018.  

Du 1er au 21 juin derniers, le Personnel de MTN Congo s’était engagé à travailler d’arrache-pied tous les jours pour la réhabilitation d’un bâtiment abandonné de 3 salles de classe et la construction d’un mur de clôture de 120 m de long ainsi que d’un nouveau bâtiment de trois (03) salles de classes modernes, au CEG Commune de Bacongo. Ce, dans le cadre de son programme «21 Days of Y’ello Care 2017».

Seule la volonté compte 

Avec l’appui de ses partenaires techniques, l’ensemble des travailleurs de MTN Congo ont réalisé des travaux de réfection de deux bâtiments comportant au total six (06) salles de classes, totalement rénovées. Il y a également été installé une salle 2 en 1, c’est à dire un School Connectivity et une Bibliothèque.

 242 Mtn in 1

Par ailleurs, hormis la construction du nouveau bâtiment de trois salles de classe et du mur de clôture, ils y ont également installé des robinets d’eau ainsi qu’un espace réservé à la pratique du taekwondo, dans l’enceinte de ladite école, au profit des jeunes de Mbama.

Tout cela, les MTNers l’ont réalisé pendant les 21 jours de volontariat et d’abnégation, dans la joie, la détermination et la volonté de servir les communautés pour le développement du Congo.

Le Principe du programme 21 Days of Y’ello Care :

En guise de rappel, le « 21 Days of Y’ello Care » est un programme du géant sud-africain de la téléphonie mobile, MTN, au cours duquel l’ensemble de ses employés font des actions citoyennes et volontaires en faveur des communautés des pays dans lesquels le Groupe est implanté.

Le principe consiste à conscientiser le personnel de MTN, le faire adhérer à des actions de volontariat à l’endroit des communautés, à travers le don de soi, l’abnégation, l’engagement, l’humilité, sous une forme de leadership auprès des partenaires et parties prenantes, en vue de résoudre une cause commune et utile à la société.

Ce qui a d’ailleurs été démontré dans le 2e arrondissement de Brazzaville, Bacongo, plus précisément au quartier Mbama.

Au-delà de la réalisation le principal aura été d’avoir réuni un ensemble de partenaire à la résolution d’un besoin à travers la contribution de tous.

 242 Mtn in 2

Joie & Allégresse

L’ardeur au travail, l’engagement, l’empathie, la fierté d’être utile à sa communauté, est une forme de salaire, de rétribution, de satisfaction d’un devoir accompli. Tel est le sentiment qui a animé les MTN’ers pendant toute la durée de ce programme.

C’est vêtus de leurs polos blancs estampillés « 21 Days of Y’ello Care » que les MTNers se sont réunis, joyeux, ce matin du samedi 24 juin 2017 au CEG de MBAMA pour célébrer la fin de ce programme.

Décidés de rendre les lieux propres, ils ont commencé la journée par le nettoyage des lieux. Munis des balais-brosses, de râteaux, des pelles, des seaux d’eau et des raclettes, ils ont lavé à grande eau les salles de classes, balayé la cour, enlever les ordures et autres détritus, etc.

Après avoir consacré la matinée aux différents travaux de salubrité et d’embellissement, c’est autour de 12H30 que tous les MTN’ers se sont retrouvés pour célébrer leurs efforts. Le Directeur du Mobile Financial Services (Mobile Money) Patrick ATTOUNGBRE, ayant pris la parole au nom du Management de MTN Congo, s’est adressé à l’ensemble de ses collègues, aux partenaires de MTN Congo (la Mairie de l’arrondissement 2 Bacongo, AEM Congo, SOCOFRAN, RAJEC, BUROTOP, terre d’école, l’ambassade de l’Afrique du sud au Congo et les parents d’élèves de cet établissement public, ONG EDI, Lisanga 242, etc), à la population de MBAMA et à l’administration du CEG de Bacongo, afin de rappeler l’objectif principal, les moments d’efforts et les a enfin invité de visualiser les résultats à long terme après un travail de 21 jours de volontariat au service des enfants du Congo.

 242 Mtn in 3

Il a par ailleurs expliqué le sens très prononcé qu’a MTN Congo en matière de responsabilité sociétale au Congo, avant de remercier tous les participants (MTN’ers, habitants de MBAMA, partenaires, etc) pour leur attachement et leur dévouement aux valeurs de MTN.

Après ce mot d’introduction, les MTN’ers ont voulu communier avec l’ensemble des populations de Bacongo venues assister ladite cérémonie, jaune de couleurs, ponctuée de quelques activités comme :

  •     05 minutes de Taï-Chi qu’a dirigé Me TCHAPPO, Coach et Gestionnaire de la salle de sport de MTN à Brazzaville ;

  •     Un Flashmob : après la séance de Taï-Chi, les MTN’ers (staffs et dirigeants) ont mis un show à l’école à travers des pas de danses qu’ils avaient conçu en faveur des élèves de ce CEG. Les partenaires n’ont pas tardé de se joindre aux MTNers pour partager ces pas de danses qui ont tant fasciné les assistants.

La joie était palpable, car l’ambiance s’est poursuivie par une cérémonie de reconnaissance.

La Reconnaissance - le mérite est une valeur de MTN

Tous les MTNers ont, certes, été félicités pour leur engagement et leur forte implication et participation à la réussite du programme #YelloCare 2017, mais un échantillon d’entre eux, identifiés par leurs collègues, ont reçu des reconnaissances symboliques pour leur dépassement en matière d’engagement (leur Can do, une qualité supérieure prônée au sein du Groupe MTN).

Ainsi, il y a eu une vingtaine de Leaders, dont deux qui se sont distingués particulièrement tout au long des 21 jours.

Il s’agit d’une part, du Directeur du Corporate Services et de la Fondation MTN Congo, Cyriaque OKOUMOU, reconnu et récompensé en qualité de Valeureux Chef de chantier. Cyriaque consacrait plus de 90% de son temps dans la Gestion, le Suivi et l’Organisation des Equipes et des Travaux, tout en y prenant une part effective et active.

D’autre part, la révélation a été celle de Christophe MANAKA, Chauffeur à MTN Congo, qui lui a fait preuve de Force, de Disponibilité, d’Engagement, d’Empathie, et de Motivation. Un Véritable Champion à travers les activités qui se faisaient au CEG MBAMA. Non seulement il assurait son rôle de chauffeur en aidant à transporter matériel et personnel, Christophe travaillait aussi d’arrache-pied sur le chantier lorsqu’il n’était pas au volant de sa voiture.

En outre, une mention forte a été faite à l’ensemble des partenaires qui ont accompagné la société MTN dans la réalisation de ce projet, spécialement la société AEM dont la joie et le dévouement de son personnel technique ont été récompensés par un chèque du Directeur Général de MTN Congo, Djibril OUATTARA de 1.000.000 Francs CFA.

La cérémonie a pris fin avec un mot de la direction des ressources humaines de MTN Congo, prononcé par Mme Feyisetan OMONIYI, qui a rappelé aux MTNers leur rôle important dans l’atteinte de la Mission du Groupe MTN qui est celle de rendre encore plus radieuse la vie de ses clients et des communautés. En l’occurrence, l’action menée par les MTNers au CEG de MBAMA, pour le bonheur des enfants de cette localité et des générations futures.

 242 Mtn in 4

La question que se sont posés les assistants à la fin de cette cérémonie a été : « Que vont-ils nous réserver pour les 21 Days of Yello Care 2018 ? »

Rendez-vous pris pour l’année prochaine !

242 Mtn in logo




Banner LNG Gestion et Economie

 
GESTION PUBLIQUE

Le Royaume-Uni a alloué 15,9 milliards $ de financement climatique aux pays en développement en 10 ans

La Côte d'Ivoire table sur une croissance moyenne à plus de 7%, d’ici 2025

UEMOA : baisse de gains en perspective pour les investissements sur les titres d'emprunt émis par les Etats

76e AG de l’ONU : le président Akufo-Addo plaide pour l’admission de l’Union africaine au G20

 
FINANCE

L’agence américaine DFC cherche à investir 1 milliard $ dans le secteur agricole et au sein des pays émergents

Afrique centrale et de l’Ouest : réflexions en cours pour des alternatives au financement de l'informel

Alitheia IDF engage 3 millions $ pour soutenir la croissance de l’agro-industrie nigériane ReelFruit

BGFIBank Centrafrique : naissance de la 12ème filiale bancaire du Groupe BGFIBank

 
AGRO

L’Egypte pourrait devenir le 5ème importateur mondial de maïs d’ici 2030

Ghana : le Cocobod contracte un prêt syndiqué de 1,5 milliard $ pour ses achats de cacao en 2021/2022

Bénin : le kilogramme de coton sera échangé à 265 Fcfa en 2021/2022

Kenya Breweries investira 200 millions $ pour assurer la durabilité environnementale de ses activités d’ici 2030

 
ELECTRICITE

Namibie : le vol d’électricité dans la ligne de mire de la compagnie publique Nored

Afrique du Sud: six centrales détenues par la société AIIM entrent en exploitation commerciale

Kenya Power retire sa demande d’augmentation des tarifs d’électricité

Angola : 1,5 milliard $ pour électrifier le sud du pays par Sun Africa

 
HYDROCARBURES

Pour Vitol, la pénurie d’énergie pourrait faire bondir le Brent à plus de 80 dollars baril cet hiver

Afrique du Sud : Sasol triple ses objectifs de réduction des émissions pour 2030

Trois compagnies pétrolières américaines violent les normes sur la transparence de l’ITIE

Maroc : Halliburton va participer au développement du gaz d’Anchois

 
MINES

Investissements dans le cobalt : la RDC menacée par l’Australie selon Fitch

Mali : Roscan Gold obtient 5 millions $ auprès d’Asante Gold pour développer le projet Kandiolé

Caledonia Mining élargit son empreinte aurifère au Zimbabwe avec une nouvelle acquisition à 4 millions $

La Côte d’Ivoire a délivré un total de 127 permis d’exploration et d’exploitation minières depuis 2016

 
TRANSPORT

Tanzanie : la BAD alloue 116 millions $ pour moderniser un réseau routier de 160 km dans le sud

Bénin : un nouveau système d’information portuaire pour renforcer la digitalisation des services au port de Cotonou

Le Nigeria rejoint l’initiative World Logistics Passport en tant que hub pour l’Afrique de l'Ouest

En redressement judiciaire, Air Mauritius reçoit 279 millions $ de l’Etat

 
ENTREPRENDRE

Rated 18 Shoes, marque zimbabwéenne de chaussures écologiques et socialement engagée

Gounou, la marque de chocolat fabriqué au Bénin

A Madagascar, des drones ambulances pour desservir les zones isolées

A 28 ans, Sakina Usengimana dirige une entreprise prospère d’exportation de fruits et légumes au Rwanda

 
ECHO

Transparence budgétaire des Etats africains (Department of State)

Emerson Sery, dit Commissaire Coco, étudiant et entrepreneur leader de la vente de noix de coco à Abidjan

Magazine Investir au Cameroun : le cacao camerounais à la loupe

Investisseurs & Partenaires veut apporter des solutions de financement aux PME camerounaises

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce des formations pour les acteurs des marchés publics

Maroc: des internautes lancent une campagne pour remplacer le français par l’anglais dans l’enseignement

L’Université du Rwanda va abriter le master en géologie du musée de l'Afrique en Belgique

L’UA lance son programme de bourse de formation pour les innovateurs technologiques africains

 
COMM

Gulli Africa & Ludikids rejoignent le mouvement #ProtègeTaTélé pour lutter contre le piratage de la production audiovisuelle

La Fondation Orange lance la 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique

Addy Awofisayo prend la tête du département musique de YouTube pour l'Afrique subsaharienne

Afrique du Sud : la SABC insiste pour que les opérateurs de télévision payante prélèvent la redevance TV

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le taux de pénétration du smartphone au Cameroun (2016-2020)

InfographieSBBC taux de penetration smartphone cameroun