Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Orange Tunisie inaugure à l’INSAT un 4ème Orange Digital Center Club et lance la 1ère édition du Start-up Echoes

  • Date de création: 07 février 2020 04:43

(ORANGE TUNISIE) - Après Le Kef, Nabeul et Sousse, c’est au tour de Tunis et plus précisément de l'Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) d’héberger le 4ème Orange Digital Center Club (ODC Club).

Orange Digital Center Club INSAT, filiale de l’école du code Orange Developer Center, lancé fin 2010, a pour ambition de répondre aux attentes des jeunes talents d’aujourd’hui à travers des formations gratuites et des échanges avec des experts nationaux et internationaux sur les technologies les plus innovantes.

ODC Club INSAT permet, dans un cadre moderne et convivial, composé d’espaces de formation, de coworking et de réunions, de favoriser les échanges multidisciplinaires, la créativité et l’innovation grâce aux technologies. En effet, ODC Club INSAT va offrir aux étudiants la possibilité de renforcer leur formation académique, notamment à travers de l’accompagnement sur des projets réels et des formations sur des thématiques technologiques pointues et en soft skills. 

ODC Club INSAT représente également une excellente opportunité pour Orange Tunisie de pouvoir identifier les meilleurs profils à recruter ou ayant une fibre entrepreneuriale et souhaitant être accompagnés dans leurs projets d’entreprises sur différents domaines (business plan, coaching managérial et marketing…). Ainsi, les projets les plus aboutis pourront être technologiquement incubés à Orange Digital Center pour bénéficier d’un accompagnement spécifique jusqu’à la création effective de la startup.

 orange in 1 inaugure a l

Rappelons également que les ODC Clubs (Le Kef, Nabeul, Sousse et Tunis) font partie intégrante du réseau des Centres de Carrière et de Certification des Compétences (4C) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dont la mission principale est de préparer et d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés à la vie professionnelle et entrent dans le cadre de la collaboration étroite et du partenariat entre Orange Tunisie et le Ministère. Les étudiants et les conseillers des 4C pourront ainsi bénéficier des formations et évènements organisés par les ODC Clubs.

Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation chez Orange Tunisie a souligné, à cette occasion, qu’il était « très important pour l’opérateur de se rapprocher de plus en plus du monde académique et de répondre aux attentes et besoins des étudiants en ouvrant ce type d’espaces de formations sur place, soit au cœur des universités… »

 orange in 2 inaugure a l

« Et comme vous le savez sans doute, Orange Developer Center, existe depuis 2011 et l’expérience acquise a montré qu’il ne fallait pas attendre que les jeunes étudiants obtiennent leurs diplômes pour qu’ils s’intéressent au monde professionnel et à l’entrepreneuriat. Notre rôle est justement de les booster et de les orienter vers des choix d’avenir prospère », a-t-elle ajouté.

Raouf Ketata, Directeur de l’INSAT, a souligné que « le rapprochement entre Orange Tunisie et l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie peut être un levier important pour l’élaboration de synergies, grâce à la qualité de nos étudiants et de notre corps enseignant. En effet, depuis sa création, l’INSAT ne cesse d’œuvrer pour une collaboration bénéfique avec son écosystème afin d’améliorer l’employabilité de ses étudiants. Son unique leitmotiv est l’amélioration des compétences de ses étudiants, sa contribution à la croissance économique de la Tunisie et sa capacité à gérer les innovations technologiques avant-gardistes ».

1ère édition de Start-up Echoes

Organisé par Orange Fab Tunisie, Start-up Echoes est un évènement mensuel qui donne la parole aux start-up face à différents interlocuteurs : représentants de médias, investisseurs, business angels, administrations, grands groupes internationaux…

L’objectif est de leur permettre de se faire entendre en prenant la parole et d’exprimer leurs attentes et surtout de se faire davantage connaître, grâce à l’opportunité et la visibilité que leur offre Orange Tunisie et plus largement le Groupe Orange.

Structuré sous forme de panels, Start-up Echoes, qui s’est donc déroulée le 6 février à Orange Fab Tunisie, a réuni 4 start-up (Dabchy, Hexabot, Toufoula Kids et Seabex) en plus de 2 autres (Attila Telco et Galachtech) sélectionnées pour la seconde saison de l’accélérateur d’Orange Tunisie, face à 3 représentants de médias spécialisés (Le Manager, Express FM et ilBoursa) ainsi que Mehdi Kattou en tant que modérateur. Le débat a tourné autour de l’écosystème entrepreneurial tunisien (état des lieux, apport du programme d’accélération de Orange Fab Tunisie, perspectives à l’international et place de la femme dans l’écosystème entrepreneurial).

Cette première édition a été par ailleurs rehaussée par la présence de Mari-Noëlle Jégo-Laveissière,  Directrice Générale Adjointe, Directrice Technologie et Innovation du Groupe Orange.

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière a pour l’occasion déclaré : «  Je suis ravie d’avoir pu échanger avec les étudiants de l’INSEAT qui font preuve d’un intérêt particulier pour l’Orange Digital Center Club et manifestent une curiosité pour les nouvelles technologies ». Puis lors de sa présence à Start-up Echoes, de rajouter «  Il est clé pour l’accélération des start-up d’être accompagnées au travers de mentorat et de networking, et être ainsi au cœur de l’écosystème. » Elle a également incité « à reconduire ce type d’initiatives vertueuses pour le dynamisme économique Tunisien qui jouit déjà d’un nombre important de startups innovantes

Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie, a quant à lui affirmé : « Nous sommes là pour accompagner tous ces jeunes qui entreprennent et avons l’ambition d’être leur partenaire de choix, le partenaire de référence des startups en Tunisie. Nous en avons les moyens, notamment avec Orange Digital Center, qui, je le rappelle, leur ouvre aussi d’autres horizons vers l’Afrique et le Moyen-Orient. »

15770 in 2 Telecom orange ruban




Banner LNG Gestion et Economie

 
GESTION PUBLIQUE

RDC : Denis Kadima Kazadi nommé à la tête de la CENI, l’opposition proteste

Dette du Tchad envers Glencore : de nouvelles discussions sont en cours

Togo : Faure Gnassingbé distingué par ONU Femmes pour sa politique d’égalité et d’équité genre

Le DG de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle suspendu suite à des soupçons de détournements des fonds

 
FINANCE

Cameroun : l’État officialise le plan de remboursement de 261,4 milliards de FCFA dus par la Sonara à 9 banques locales

Le fonds Ideas axé sur les infrastructures en Afrique australe clôture à 1,4 milliard $

PaySika obtient son premier financement, un an après sa création

La banque entièrement digitale Sparkle mobilise 3,1 millions $ pour soutenir son activité au Nigeria

 
AGRO

Togo : une unité de transformation de fruits et légumes installée à Tsévié

Cameroun : le brasseur SABC lance une ferme avicole capable de produire 90 000 poussins et 112 500 œufs par semaine

Tunisie : la BERD octroie 6 millions d’euros au producteur d’huile d’olive COGIA SA

Le Kenya veut renforcer le contrôle phytosanitaire de ses produits horticoles destinés à l’UE

 
ELECTRICITE

Le français Bouygues livre les lignes de transport du projet hydroélectrique de Nachtigal, au Cameroun

La BAD obtient 150 millions $ du Fonds vert pour le climat afin « d’éclairer le Sahel » à l’énergie renouvelable

Afrique du Sud : Eskom devrait s’adapter à l’évolution du secteur énergétique, selon André de Ruyter

Ouganda : 250 000 ménages en attente de raccordement au réseau électrique

 
HYDROCARBURES

Angola : prolongation du contrat de forage pour un puits record du monde en termes de profondeur

Deux firmes égyptiennes choisies pour fournir un distillateur atmosphérique à la raffinerie pétrolière d’Assiout

Occidental Petroleum cèdera ses parts dans les champs ghanéens TEN et Jubilee pour 750 millions $

En cas de statu quo, la demande pétrolière en 2050 sera supérieure à 100 millions b/j

 
MINES

Rétrospective : le point de l’actualité minière africaine de la semaine en cinq infos marquantes

« Les nouvelles autorités guinéennes vont certainement renforcer l’application des règles prévues dans le code minier », (Me Hamidou Dramé)

L’Angola organise en novembre prochain sa première conférence internationale sur le diamant

Nouvel accord entre la Namibie et De Beers : 2,7 milliards $ de contribution fiscale en vue sur 20 ans

 
TRANSPORT

Bolloré Africa Logistics, une des puissantes branches africaines de Bolloré, serait mise en cession

Sénégal : l'opérationnalisation du Train express régional fixé au 24 décembre 2021 après plusieurs reports

Zimbabwe : le projet de construction de l’échangeur de Mbudzi dans le sud de la capitale se précise

Congo : les échanges avec l’Union européenne ont atteint 1,5 milliard EUR en 2020

 
ENTREPRENDRE

Mymanu Click, les écouteurs sans fil de Danny Manu qui traduisent en temps réel

La Camerounaise Anastasie Obama, spécialiste des crevettes fumées, reconnue ‘’Food Hero’’ par la FAO

Nafissatou Mamane, juriste de formation et pâtissière à succès au Niger

Pourquoi les fonds d’investissements ne financent pas les start-up dirigées par des femmes en Afrique

 
ECHO

Magazine Investir au Cameroun : zoom sur la place du Cameroun dans le commerce international

Présences militaires étrangères sur le continent africain en 2021 (Control Risks)

Niveau d’adoption des crypto monnaies en Afrique : le Top 5

Passeports africains les plus puissants au troisième trimestre 2021 : le classement Henley & Partners

 
FORMATION

Le fonds de réserve de l’université de Harvard dépasse les 50 milliards $

La BVMAC annonce la création d’une école de la bourse au Cameroun

Niger : 382 jeunes femmes formés dans plusieurs métiers dans la région de Zinder

Sikul, la plateforme gabonaise veut introduire l'e-learning au pré-primaire et au primaire.

 
COMM

Fespaco 2021 : des défis et des innovations pour un événement d’envergure continentale

RDC : cérémonie de remise des trophées Ligue 1 aux meilleurs acteurs 2021 sur Vodacom TV ce samedi à 18h

Afrique subsaharienne : Netflix et l'Unesco lancent un concours de courts métrages pour les cinéastes émergents

Afrique subsaharienne : la CAF lance un appel d'offres pour les droits TV de la Coupe d'Afrique des nations 2021

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Mounou Désiré KOFFI, l’Ivoirien qui transforme les déchets (téléphones usagés) en tableaux d’art