Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Atos ouvre un nouveau Global Delivery Center au Caire

  • Date de création: 05 décembre 2022 18:17

(ATOS) - Le Premier ministre égyptien et le ministre égyptien de la Communication et des Technologies de l’information ont signé un accord entre Atos et l’Agence égyptienne de développement de l’industrie des technologies de l'information (ITIDA) en vue d’étendre les activités d’Atos en Égypte. Le nouveau GDC fournira des services numériques de pointe aux clients du monde entier.

Atos annonce aujourd’hui l’ouverture de son nouveau Global Delivery Center (GDC) au Caire, en Égypte, marquée par une cérémonie de signature officielle en présence du Premier ministre égyptien, M. Moustafa Kemal Madbouli, et du ministre égyptien de la Communication et des Technologies de l’information, le Dr. Amr Talaat.

Avec son nouveau GDC, Atos consolide sa présence au Moyen-Orient et en Afrique ainsi que son engagement envers ses clients régionaux et mondiaux. Ce nouveau centre renforcera sa capacité de prestations de services à l’international, en plus de lui permettre d’explorer les perspectives commerciales de l’ensemble de la région.

L’Égypte produit chaque année quelque 100 000 diplômés en informatique. Plus de 80 % de sa jeune population active parle couramment des langues telles que l’arabe, l’anglais, le français et l’allemand. L’Égypte s’est également classée au quatrième rang des pays les plus résistants aux pandémies, consolidant ainsi sa position parmi les meilleurs lieux de prestations de services au monde.

Tirant parti de la diversité et des compétences de la main-d’œuvre égyptienne ainsi que d’un solide soutien du ministère de la Communication et des Technologies de l’information, Atos vise à fournir des services numériques de premier ordre à ses clients du monde entier depuis l’Egypte. Le Groupe offre à ses clients une gamme complète de services, notamment des services de ‘digital workplace’, développement d’applications, tests automatisés, gestion de projet, analyse et gestion des bases de données, assistance mainframe, serveur et infrastructure, le tout à des prix compétitifs.

  • Le Dr Amr Talaat, ministre égyptien de la Communication et des Technologies de l'information, a approuvé l’accord signé avec Atos, qui fait partie d’une série d’accords conclus avec 29 entreprises multinationales. Plus de 34 000 emplois seront ainsi créés à l’export via 35 centres de services mondiaux, pour une valeur d’exportation estimée à un milliard de dollars par an. « Ces accords reflètent l’environnement commercial favorable de l’Égypte et la confiance que témoignent les multinationales envers nos talents locaux, » a commenté le Dr Amr Talaat.Le Dr Amr Talaat a également souligné le fort potentiel de l’Égypte, qui pourrait bien devenir la prochaine grande plateforme mondiale de services numériques haut de gamme grâce aux efforts constamment déployés pour accroître la compétitivité du pays dans le secteur de la délocalisation. « Par son emplacement unique au carrefour de trois continents, l’Égypte offre une infrastructure numérique résiliente de haute qualité et fournit un cadre législatif favorable pour suivre le rythme accéléré de la croissance mondiale, » a-t-il ajouté. « Nous avons de nombreux talents dans le secteur technologique, disponibles à un coût compétitif, qui apporteront une expérience reconnue dans la prestation de services commerciaux auprès d’entreprises mondiales dans plus de 100 pays et 20 langues différentes, » a affirmé le Dr Amr Talaat.
  • Amr Mahfouz, Directeur général de l’ITIDA, a déclaré : « Nous sommes ravis de parvenir à un accord avec Atos, qui aidera l’ITIDA à atteindre les objectifs définis dans le cadre de l’ambitieuse stratégie numérique égyptienne pour le secteur de la délocalisation (2022-2026) : multiplier les revenus d’exportation issus de ce secteur tout en créant plus d’emplois au niveau national pour notre vivier de talents qualifiés ». « L’ITIDA s’emploie à tirer parti de la situation géopolitique actuelle qui a engendré des défis majeurs dans les plus grandes plateformes de livraison, tout en suivant de près la pénurie mondiale de talents. Nous investissons massivement dans le développement des compétences numériques et humaines de nos nombreux talents, en privilégiant le développement des capacités du pays dans les services à haute valeur ajoutée, notamment l’ingénierie, la recherche et le développement (IR&D), les logiciels embarqués et la conception électronique, » a ajouté Amr Mahfouz.

La diversité des services informatiques et commerciaux fournis en Égypte, sa compétitivité en termes de coûts et le soutien du gouvernement, encouragent les entreprises mondiales à lancer et étendre leurs opérations dans ce paysconfirmant ainsi la solide réputation de l’Egypte en tant que plateforme de délocalisation des infrastructures informatiques et de prestation de services aux entreprises.

  • Sven Hesterman, Responsable des Global Delivery Centers chez Atos, a déclaré : « Nous sommes fiers et ravis d’ouvrir un nouveau Global Delivery Center en Égypte, et d’étendre ainsi notre réseau de centres primés à travers le monde. La main-d’œuvre talentueuse et diversifiée qu’offre l’Égypte sera un excellent complément aux milliers de collaborateurs dévoués que nous employons dans nos centres à travers le monde, au service de nos clients au quotidien. »
  • Ahmad Elharany, directeur général d'Atos pour l'Égypte, a déclaré : « Notre objectif est de faire de l'Égypte l'un des principaux centres de services gérés du groupe Atos et de ses clients dans le monde. Notre objectif est d’attirer une main- d'œuvre hautement qualifiée et de proposer une combinaison adéquate de capacités sur site, onshore et offshore pour répondre aux besoins de nos clients. Nous continuerons d'investir dans le recrutement et le développement de compétences adéquates et dans l'amélioration de notre vivier de talents par le biais de programmes de formation et de développement continus. »

Aujourd’hui, avec déjà 350 professionnels de l’informatique en poste, Atos Égypte prévoit d’embaucher encore 1 000 collaborateurs au cours des 12 prochains mois, en privilégiant les talents locaux. Atos continuera d’investir dans son expansion géographique, la formation et le développement des compétences de ses collaborateurs ainsi que le recrutement de nouvelles ressources à l’échelle locale.

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 112 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

368876 7a3b0ec0 e8f9 4798 9900 9e6df27d4dfb 0 1 copy



 
GESTION PUBLIQUE

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et le Golfe

L’émirati HBK DOP a promis un prêt de 13 milliards $ au Soudan du Sud contre du pétrole à prix réduit pendant 20 ans

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

 
FINANCE

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

 
AGRO

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TRANSPORT

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne