Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RDC : la société Nuru conclut un financement par actions de plus de 40 millions $ pour plus d’accès à l’énergie

  • Date de création: 04 juillet 2023 14:16

(Agence Ecofin) - Composés de sources énergies renouvelables, de systèmes de stockage et d’installations de distribution à proximité des centres de charge, les metrogrids sont une des solutions aux problèmes d’accès à l’énergie en RDC grâce à la baisse du coût de stockage.

L’une des premières entreprises africaines de metrogrids alimentées par des énergies renouvelables, Nuru, a annoncé le closing réussi d’un financement par actions de série B de plus de 40 millions de dollars. Nuru prévoit également le bouclage d’un financement supplémentaire de 28 millions de dollars d’ici la fin du mois.

Ces fonds devront permettre à l’entreprise d’entamer la construction de 13,7 MWp de projets, qui étendront ses actifs opérationnels existants dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et contribueront à combler le déficit énergétique du pays.

« La clôture de la série B est une étape importante dans le parcours de Nuru, mais elle démontre également la viabilité du modèle de metrogrid dans le secteur de l’énergie distribuée en Afrique. Nuru remercie chaleureusement le consortium d’investisseurs pour leur soutien visionnaire et leur engagement inébranlable », a déclaré Jonathan Shaw, cofondateur et PDG de Nuru.

Avec moins de 20 % de la population seulement ayant accès à l’énergie, et une demande énergétique croissante prévue pour l’avenir, l’approche innovante de Nuru basée sur les Metrogrids pourrait débloquer l’immense potentiel renouvelable du pays et améliorer l’accès à l’électricité.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

10/04/2023 - RDC : Nuru pourrait lever jusqu’à 300 millions de dollars pour le développement des mini-réseaux