Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : signature d’un accord de 2,2 milliards $ entre Rosatom et KHNP en faveur de la centrale nucléaire d'El-Dabaa

  • Date de création: 31 août 2022 13:10

(Agence Ecofin) - L'Egypte a débuté la construction de sa première centrale nucléaire dans la ville d'El-Dabaa, d'où elle tire son nom. La centrale sera composée de 4 unités d'une capacité de production équivalente à 1 200 MW par unité utilisant des réacteurs VVER-1200, les plus performants à ce jour.

Une filiale de l’entreprise publique russe spécialisée dans l'énergie nucléaire, ROSATOM, a conclu un contrat de 2,2 milliards $ avec Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP), une entreprise sud-coréenne, pour la construction d'îlots de turbines, dans le cadre du projet de centrale nucléaire d'El-Dabaa en Egypte.

Selon les termes de l'accord, la société sud-coréenne construira 80 bâtiments et structures dans quatre unités de la centrale et fournira des équipements et des matériaux pour les îlots de turbines.

Pour rappel, en juillet dernier, les travaux de construction de la centrale nucléaire d'El-Dabaa ont été officiellement lancés par le ministre égyptien de l’Electricité et des Energies renouvelables, Mohamed Chaker, accompagné des responsables de Rosatom.

 

« En juillet, le projet est entré dans la phase de construction. La centrale nucléaire d'El-Dabaa est un projet attractif pour les entreprises internationales. KHNP rejoint le pool de participants qualifiés, parmi lesquels figurent de grandes entreprises égyptiennes sélectionnées pour les travaux de construction sur le site », a déclaré Alexander Korchagin, vice-président d'Atomstroyexport JSC pour la gestion du projet de construction de la centrale nucléaire.

Korchagin a par la suite déclaré qu’il était convaincu que « seul un travail conjoint bien coordonné des équipes russes, égyptiennes et coréennes permettra de mener à bien cet ambitieux projet ».

Ces progrès dans la réalisation des travaux de construction de la centrale nucléaire s’inscrivent dans une dynamique positive et globale du secteur de l’énergie en Egypte, notamment celui de l’énergie propre. En effet, parallèlement au nucléaire civil, les projets d’hydrogène vert et d’ammoniac se multiplient depuis le début de cette année, particulièrement dans la zone économique du canal de Suez.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

26/07/2022 - Egypte : lancement de la phase de construction de la première centrale nucléaire du pays

27/07/2022 - L’Ouganda demande l’aide de la Russie pour construire sa première centrale nucléaire