Nigeria : le Canadien StareCore Nuclear désire implanter 23 mini-centrales nucléaires

(Agence Ecofin) - La compagnie canadienne StareCore Nuclear propose de mettre en place au Nigeria, 23 petits modules de réacteurs nucléaires répartis dans des centrales afin d’augmenter sa capacité énergétique.

« Cette proposition inclut l’installation de 23 mini-réseaux nucléaires dans les régions les plus reculées du pays afin de réduire la facture d’électrification de ces zones. Répondant aux normes sécuritaires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les petits réacteurs installés par StarCore ne surchauffent pas et l’automatisation de leur fonctionnement fait qu’ils s’éteignent d’eux-mêmes dès que survient un problème », a affirmé la compagnie dans une correspondance parvenue au media Sweet Crude.

La compagnie qui possédera les infrastructures mises en place cédera sa production au pays dans le cadre d’un accord de rachat d’électricité. Elle espère pouvoir obtenir une garantie souveraine afin de faciliter la mobilisation des fonds pour la construction des infrastructures.

Mais avant cela, le projet devra d’abord obtenir l’adhésion et l’aval des responsables nationaux.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité