Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : Autochek lève 13,1 millions $ pour soutenir sa croissance sur le continent

  • Date de création: 28 octobre 2021 15:38

(Agence Ecofin) - Après l’acquisition en septembre dernier des filiales nigériane et ghanéenne du concessionnaire digital de voitures Cheki, Autochek veut se positionner sur d’autres marchés en Afrique de l’Ouest.

La start-up nigériane de technologie automobile Autochek a levé 13,1 millions de dollars de fonds d'amorçage pour renforcer sa plateforme de traitement de prêts automobiles et étendre sa présence en Afrique de l'Ouest.

Ce nouveau tour de table a été dirigé par TLcom Capital et 4DX Ventures avec, entre autres, la participation d'ASK Capital et Mobility 54 Investment SAS, la branche de capital-risque de Toyota Tsusho Corporation, division commerciale du groupe japonais Toyota. L’investissement de Mobility 54 implique que la start-up nigériane s'appuiera sur le réseau de distribution de Toyota Tsusho dans 46 pays africains pour poursuivre son expansion.

Autochek utilise la technologie pour mettre en place un marché unique pour les besoins en automobiles des consommateurs en proposant des solutions qui améliorent l'accès aux prêts automobiles, aux services d'entretien et après-vente, aux garanties et aux places de marché transactionnelles. Quant à son expansion en Afrique de l’Ouest, la start-up vient de commencer ses opérations en Côte d’Ivoire après le Ghana et son pays d’origine, le Nigeria.

« Nous sommes extrêmement ravis des progrès que nous avons réalisés en peu de temps. Grâce à ce financement et au soutien de nos investisseurs stratégiques, toute l'équipe d'Autochek se consacre à offrir un service exceptionnel aux clients et aux partenaires, ainsi qu'à déployer notre technologie à travers l'Afrique », a déclaré Etop Ikpe, fondateur et PDG d'Autochek.

Pour rappel, la start-up a levé en novembre 2020 un fonds de pré-amorçage de 3,4 millions de dollars. Elle est présente au Kenya et en Ouganda grâce à l'acquisition de Cheki, un concessionnaire digital de voitures dans ces deux pays. Autochek envisage une expansion en Afrique du Sud et en Egypte dans les prochains mois.

Adoni Conrad Quenum (stagiaire)

Lire aussi : 08/09/2021 - La compagnie nigériane de tech automobile Autochek s’étend au Kenya et en Ouganda

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.