Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Chef de l'Etat Faure Essozimna Gnassingbé inaugure la Plateforme industrielle d'Adétikopé

  • Date de création: 07 juin 2021 13:03

(REPUBLIQUE TOGOLAISE ) - Le Président de la République Togolaise, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, dimanche 6 juin 2021, à l’inauguration de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).

La réalisation de ce fleuron de la politique agro-industrielle du pays s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement 2018-2022 (PND) et de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025. Fruit d’un partenariat public-privé, cet écosystème intégré réparti sur 400 hectares et implanté à 15km au nord de la capitale jouera un rôle de catalyseur pour soutenir la croissance économique et l’intégration régionale.

Alimentée à 90% par des énergies renouvelables, cette zone industrielle intégrée va favoriser la transformation locale des matières premières notamment agricoles destinées à l’exportation, comme le coton, la noix de cajou, le soja. La PIA va accélérer l’intégration des filières et accélérer l’émergence de nouvelles industries à fort potentiel, dans les domaines de l’agro-alimentaire, du textile, de la pharmacie, des cosmétiques, de l’automobile et du recyclage. La PIA permettra à terme la création d’au moins 30 000 emplois et une montée en gamme de l’économie togolaise. 

Le chef de l’État, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, a affirmé : « La PIA témoigne une fois de plus de l’engagement du Togo pour l’industrialisation. Malgré le contexte difficile lié à la pandémie, le projet a démarré dans les temps. Il a été livré rapidement et est désormais opérationnel. La plateforme capitalisera sur les ressources naturelles abondantes de notre pays. Elle garantira que le Togo obtienne une meilleure part de la valeur ajoutée grâce au développement de l’industrie locale pour une croissance inclusive et créatrice d’emplois. Ce projet n’est qu’un exemple de ce qui peut être réalisé au Togo engagé dans une stratégie de développement solide combinant politique publique, investissements privés et soutien des bailleurs internationaux. »

Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre, Madame Victoire Tomégah-Dogbé, a déclaré : « Avec cette plateforme industrielle et le partenariat stratégique avec le groupe Arise IIP, nous allons engager une mutation structurelle de notre économie, qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs en matière d’inclusion, de distribution équitable des bénéfices de la croissance et d’une meilleure protection sociale. »    

Monsieur Gagan Gupta, PDG d’ARISE IIP, le développeur du projet PIA, a commenté : « Le succès de cette plateforme industrielle illustre un partenariat réussi avec la République togolaise, laquelle a mis en place le cadre réglementaire nécessaire pour promouvoir l’industrialisation. Très peu de pays parviennent à transformer une vision en réalité, comme ici. Fin 2023, plus aucune balle de coton togolais ne sera exportée sans avoir été préalablement transformée, et la valeur des exportations textiles du Togo sera multipliée par 12 d’ici 2025, pour atteindre un milliard de dollars. Dans le domaine industriel, 600 motos électriques seront produites quotidiennement sur le site de la PIA dès le second semestre 2022, et une usine de recyclage sera également installée. »

L’inauguration de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé intervient après celle, fin avril, de la centrale électrique de Kékéli, à Lomé-Port, opéré par le Groupe Eranove. Fruit, là aussi, d’une démarche partenariale, cet autre grand projet structurant va permettre d’augmenter de 50% la capacité de production électrique du pays ainsi que l’électrification de plus de 250 000 foyers (1,5 million de personnes).

Le Chef de l’État a également inauguré, vendredi 4 juin, le Lomé Data Centre, un hub technologique pour stocker et administrer des serveurs et des équipements informatiques d’entreprises et de l’administration. Ce nouvel équipement unique dans la sous-région, instrument indispensable à la consolidation de la souveraineté numérique de la République Togolaise, marque un jalon supplémentaire de la stratégie de transformation digitale du pays à l’horizon 2025.  

Toutes ces infrastructures contribueront à dynamiser l’économie et l’emploi au Togo, et exerceront un effet d’entraînement sur l’ensemble des secteurs. Confrontée à un choc d’une intensité exceptionnelle, avec la pandémie de Covid-19, l’économie togolaise a fait preuve d’une résilience remarquable en 2020, en réalisant 1,8% de croissance en dépit d’un contexte très dégradé. Le rebond de l’activité s’élèvera à 4,8% en 2021, selon les dernières prévisions gouvernementales, un chiffre appelé à progresser encore à l’horizon 2025. Reconnu parmi les pays les plus réformateurs du continent africain, le Togo a impulsé de profondes réformes pour augmenter l’attractivité du climat des affaires, la compétitivité du secteur privé et stimuler la création d’entreprises. Ces réformes lui ont permis de réaliser une progression de 59 places en deux ans au classement Doing Business de la Banque Mondiale.

Garantissant à la fois la sécurité physique et juridique aux investisseurs, le Togo est une plateforme financière et logistique de premier ordre, comptant notamment les sièges de plusieurs groupes bancaires panafricains et disposant à Lomé du seul port en eaux profondes de la région qui a vu son fret augmenter en 2020.

1 RTG


 
FINANCE

Le chinois Zhejiang Hailiang investira 288 millions $ dans l’industrie du cuivre au Maroc

Kenya Women Microfinance Bank obtient une garantie de 5 millions $ pour des PME féminines

Absa Group ouvre une filiale en Chine pour accompagner les investisseurs en Afrique

La fintech sud-africaine Lesaka propose 86 millions $ pour racheter sa concurrente Adumo

 
AGRO

Côte d'Ivoire : suspension temporaire des achats et exportations d’anacarde

Le Bénin interdit l’exportation de produits vivriers jusqu’à nouvel ordre

Sénégal : le gouvernement publie la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux territoriales

Le prix du café robusta a atteint son plus haut niveau en 45 ans en avril 2024

 
MINES

La Côte d'Ivoire cherche de nouveaux gisements de métaux critiques

Mali : la compagnie minière publique SOREM rachètera la mine d'or Morila

RDC : le propriétaire du projet aurifère Misisi nomme un ancien dirigeant de B2Gold comme DG

Mali : la production de la mine d'or Fekola a baissé de 28% au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Algérie : Djezzy a investi 62,3 millions $ dans son réseau au 1er trimestre

Internet mobile : le Togo, n°1 en Afrique de l’Ouest en 2023

Le Togo recherche un partenaire pour mesurer la qualité de services télécoms

La Fondation Orange Côte d’Ivoire offre une école maternelle à Dattékro

 
TRANSPORT

Aéroport de Bangui : AHS reprend la gestion de l'assistance en escale après l’annulation du contrat de l’ivoirien ITHS

850 000 passagers transportés par Air Tanzania au cours de l'exercice 2022-2023

Trafic aérien en Afrique : retour à la croissance avec 98 millions de passagers attendus en 2024

Métro du Caire : le dernier tronçon de la ligne 3 sera opérationnel le 15 mai

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

 
FORMATION

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

Le Kenya crée une task force pour l'examen de la formation médicale dans les universités

Le Gabon organise des assises nationales pour la cartographie des métiers et formations

Afrique du Sud : plus de 500 000 étudiants insolvables dont plusieurs sans diplôme de fin d’études

 
COMM

Kenya : début du sommet All Africa Media Leaders à Nairobi

La Jamaïque veut collaborer avec le Nigeria dans le domaine des industries créatives

Togo : le régulateur des médias met en demeure RFI pour « diffusion de fausses nouvelles »

Oriane Canfrin, dircom d’Ecobank Côte d’Ivoire rejoint le jury des Cannes Lions 2024