Egypte : signature d’un accord de coopération d’une valeur de 129 millions d’euros avec l’Allemagne

Egypte : signature d’un accord de coopération d’une valeur de 129 millions d’euros avec l’Allemagne

(Agence Ecofin) - L’Egypte et l’Allemagne ont signé un protocole de coopération économique d’un coût de 129 millions d’euros lors de la visite de quatre jours du président Abdel Fattah al-Sissi (photo) à Berlin. C’était à l’occasion de la réunion du comité de coopération germano-égyptien de Berlin.

Le porte-parole de la présidence, Bassam Radi, a affirmé que ces deux pays ont signé un certain nombre d’accords bilatéraux comprenant, une déclaration d'intention commune concernant une initiative commune globale dans le domaine de l'éducation, l'enseignement technique et professionnel ainsi que l'éducation duale. Puis, une déclaration d'intention visant à renforcer leur coopération dans le domaine de l'enseignement universitaire et de la recherche scientifique.

Aussi, cette initiative prévoit également la création d'une autorité de surveillance de la qualité de l'éducation, en plus d'une académie de formation d'enseignants. 

Par ailleurs, les deux pays se sont accordés dans leurs échanges sur la création d’une université allemande des sciences appliquées dans la nouvelle capitale administrative de l’Egypte. Et qui aurait  pour objectif  de loger plus de 5 millions de personnes sur une superficie totale de 700 km carrés. 

Toujours selon Bassam Radi, un protocole d’accord sur la coopération avec Siemens dans le domaine de l’industrialisation, d’aide à la formation professionnelle, de renforcement de la compétitivité des zones industrielles et d’accroissement de leur capacité à exporter, a également été signé.

Quant au Président-directeur général de Siemens, Joseph Kaiser, il a indiqué qu’il n’y avait aucun endroit au monde où les infrastructures se développaient aussi rapidement, si ce n’est en Egypte.  

Notons que trois centrales électriques géantes ont été construites par Siemens en Egypte.

Flore Kacou


Ecofin Gestion Publique