Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Scatec obtient une garantie de 120 millions $ pour son projet solaire à Kenhardt

  • Date de création: 31 août 2022 18:45

(Agence Ecofin) - En mars dernier, Scatec avait signé un accord pour développer des projets d’hydrogène vert en Egypte. La société est l’une des plus actives sur le continent africain en matière d’énergie propre.

Le producteur indépendant d’électricité norvégien Scatec a annoncé avoir obtenu une garantie de 1,2 milliard de couronnes norvégiennes (120 millions $), de la part de l'Agence norvégienne de crédit à l'exportation (Eksfin-Export Finance Norway), en appui à son projet de centrales solaires en Afrique du Sud. 

Il s’agit plus précisément de la construction de trois centrales solaires à Kenhardt, que Scatec avait annoncée en juillet dernier. Le projet nécessiterait d’après la société un investissement total de 962 millions $, pour une capacité solaire de 540 MW et une capacité de stockage par batterie de 225 MW/1 140 MWh. 

Les 120 millions $ de garanties représentent dans les faits un soutien direct du gouvernement norvégien pour Scatec, vu que Eksfin est une agence gouvernementale dont la mission est de veiller à ce que les industries exportatrices norvégiennes soient financièrement compétitives à l'étranger.

« Nous sommes fiers de collaborer avec Scatec, l'une des nombreuses entreprises du secteur des énergies renouvelables qu'Eksfin a financées. Soutenir les projets d'énergie solaire est essentiel à un moment où le monde a désespérément besoin de plus d'énergie propre », déclare Tone Lunde Bakker, directeur général d'Eksfin. 

Du côté de l’Afrique du Sud, cette annonce devrait être bien accueillie, car c’est une étape de plus vers la réalisation de l’un des plus grands projets solaires dans le pays. Il permettra certainement de répondre au défi énergétique majeur auquel fait face le pays et contribuera à augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique du pays, qui reste très largement dominé par le charbon.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

20/07/2022 - Afrique du Sud : Scatec annonce la construction de l'une des plus grandes installations solaires du monde