L’Ouganda empruntera 1,4 milliard $ à Eximbank China pour la construction du barrage de Karuma

(Agence Ecofin) - Le gouvernement ougandais a obtenu l’aval du Parlement pour une demande de prêt de 1,4 milliard de dollars auprès de la banque chinoise Exim Bank. Ces fonds seront consacrés à la construction du barrage de Karuma, de 600 MW de capacité, à l’installation d’un réseau de transmission pour l’ouvrage et à la construction de trois sous-stations.

Selon l’accord de prêt, 789,3 millions $ seront remboursés en 20 ans, à partir du début d’exploitation du barrage. Les 645,82 millions $ restants seront remboursés en 15 ans, avec un taux annuel de 4%. Le gouvernement ougandais complétera 253,26 millions de dollars qui permettront de boucler le financement des travaux dont le cout total est de 1,6 milliard de dollars.

La construction de ce barrage qui se situe sur le Nil Blanc a été confiée à Sinohydro. Elle a été lancée en août 2013, mais a dû être suspendue pour manque de financement, ce qui a conduit le gouvernement à solliciter ce prêt auprès d’Exim Bank. Après l’obtention de ce prêt, le gouvernement espère voir les travaux achevés en trois ans.


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité