Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

TotalEnergies annonce son intention de céder 10 % de ses actifs à terre et en eaux peu profondes au Nigéria

  • Date de création: 29 avril 2022 16:02

(Agence Ecofin) - L'entreprise pétrolière française rejoint le mouvement de désinvestissement engagé par les compagnies pétrolières multinationales comme ExxonMobil ou Shell qui avaient annoncé leurs intentions de céder des actifs au Nigéria.

Au Nigéria, la société pétrolière française TotalEnergies, a indiqué, le jeudi 28 avril, qu’elle envisage de vendre les 10 % d’intérêts qu’elle détient dans des actifs situés à terre et en eaux peu profondes, en raison des actes de vandalisme. Une mesure similaire à celles annoncées ces derniers mois par ExxonMobil et Shell.

Lors d’échanges avec les investisseurs, Patrick Pouyanné, CEO de TotalEnergies, a déclaré que « la perturbation des communautés locales est une source de grande inquiétude », précisant que l’entreprise souhaite se focaliser sur des actifs pétroliers situés en eaux profondes, loin des problèmes opérationnels générés par l'exploitation à proximité des communautés locales.

Ces dernières années, le Nigéria connaît une vague de désinvestissements des grandes firmes pétrolières internationales, dont certaines sont présentes dans le pays d’Afrique occidentale depuis plusieurs décennies.

En 2021, Shell avait annoncé que des pourparlers avaient été engagés avec les autorités nigérianes dans le but de céder ses actifs pétroliers terrestres au Nigéria. L’entreprise a indiqué que les offres de quatre sociétés locales étaient en cours d’étude.

Le processus s’est accéléré, cette année, avec la signature, en février 2022, d’un accord entre l’américain ExxonMobil et la société locale Seplat Energy. Un deal d’une valeur de 1,6 milliard de dollars dont le bouclage est annoncé pour intervenir au second semestre de cette année.

Pour pallier le départ des firmes pétrolières étrangères, qui affecte l’industrie pétrolière, en raison de la baisse des investissements, le ministre nigérian du Pétrole Timipre Sylva, avait suggéré, début avril 2022, de renforcer les dépenses dans le fossile.

De son côté, la société civile nigériane, principalement celle de la région du Delta du Niger, attend des autorités, la mise en place de mesures favorisant la prise en compte des intérêts légitimes des communautés locales.

Abdel-Larif Boureima

Lire aussi :

25/04/2022 - Nigeria : la société civile du Delta du Niger appelle à faire respecter les engagements pris par les firmes étrangères

01/04/2022 - Face au départ des compagnies étrangères, le ministre nigérian du Pétrole propose d’investir davantage dans le fossile