Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : le gouvernement sécurise 13 milliards $ d’investissement dans le secteur pétrogazier

  • Date de création: 25 septembre 2023 13:51

(Agence Ecofin) - Le Nigéria subit depuis plusieurs années une baisse des investissements dans son secteur pétrogazier. Une situation qu’il tente d’inverser avec l’appui des compagnies actives dans le pays.

Selon les informations révélées samedi 23 septembre par Olu Verheijen, la conseillère spéciale à l’énergie du président nigérian Bola Tinubu, le gouvernement a obtenu des engagements pour des investissements dans le secteur pétrogazier.

Environ 13,5 milliards $ devraient être injectés dans ces activités dans les 12 mois à venir. Ces fonds représentent une partie d’un total de 55,2 milliards $ d’investissements prévus d’ici 2030 par 15 des compagnies pétrolières actives dans les hydrocarbures parmi lesquelles ExxonMobil, Chevron, TotalEnergies, Shell et Eni.

Selon Verheijen, ce coup de pouce intervient alors que le Nigéria fait face à « une crise des revenus qui affecte tous les Nigérians ». Le gouvernement espère ainsi atteindre une production de 2,1 millions b/j d’ici fin 2024. Elle est d’environ 1,4 million b/j actuellement.

Pour accroître les chances d’y arriver, le gouvernement devra mettre un terme aux maux qui gangrènent l’industrie pétrolière du Nigéria depuis des décennies, à savoir le vol endémique de pétrole brut, entre autres.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :                                  

12/09/2023 - Nigéria : hausse de la production pétrolière à l’issue du mois d’août