Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Banque mondiale va octroyer 150 millions $ au Sénégal pour financer son secteur électrique

  • Date de création: 22 mars 2022 17:02

(Agence Ecofin) - Avec environ 78,6 % de couverture électrique sur l’ensemble du territoire national, le Sénégal est l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne en la matière. Le pays ambitionne de fournir de l’électricité à 100 % de sa population d’ici les 5 prochaines années.

La Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement (IDA), a approuvé un financement de 150 millions $ pour améliorer l’accès à l’électricité dans les zones urbaines et rurales du Sénégal. Ce projet devrait bénéficier à plus de 1,5 million de personnes, 700 entreprises, 200 écoles et 600 centres de santé.

« Ce projet transformationnel et innovant consolide le soutien de la Banque mondiale à l’ambition du Sénégal d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2025, cinq ans avant l’ODD7, ce qui en ferait l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne à atteindre cet objectif », a déclaré Manuel Luengo, chef de l’équipe de travail de la Banque mondiale.

Notons que le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal comprend actuellement 20 projets nationaux financés par l’Association internationale de développement (IDA), pour un montant total de 2,32 milliards $, ainsi que 10 opérations régionales, également soutenues par l’IDA et représentant 480 millions $ d’engagements.