Ecofin Electricite

Mozambique : la compagnie mozambicaine Hydroelectrica Cahora Bassa annonce des investissements pour 500 millions d'euros

Mozambique : la compagnie mozambicaine Hydroelectrica Cahora Bassa annonce des investissements pour 500 millions d'euros

(Agence Ecofin) - La société énergétique Hydroelectrica Cahora Bassa (HCB), qui assure la concession d'un méga-barrage hydroélectrique de 2075 MW au Mozambique, est parvenue à rembourser intégralement la dette de 800 millions d'euros, contractée par l’Etat mozambicain pour prendre le contrôle de cette infrastructure majeure.

Désormais son management se tourne vers l’avenir et annonce un investissement global qui pourrait atteindre les 500 millions d'euros. Les responsables de l'entreprise n'ont pas encore indiqué comment ils comptaient financer ce plan d'investissement, mais des sources proches du processus estiment que le recours au facilités bancaires seront inévitables.

HCB, qui appartient aujourd’hui à plus de 92,5% à l'Etat mozambicain, a beaucoup gagné sous le management de son ancien actionnaire majoritaire, la holding portugaise Redes Energéticas Nacionais qui est cotée sur le marché financier de Lisbonne (Portugal).

Hydroelectrica Cahora Bassa compte parmi sa clientèle, de gros clients, comme le groupe énergétique sud-africain Eskom qui alimente un secteur productif très important toujours en quête d'énergie stable et à des prix abordables. C'est pourquoi le nouveau Directeur Général de HCB placera au rang de ses priorités l'amélioration du système des turbines et le renforcement du réseau de transport de l'énergie produite.

Idriss Linge


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android