Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

WAT mobile 2

« Il y a un business dans la culture, le cinéma et le spectacle en Afrique »

  • Date de création: 14 juin 2016 19:13

(Agence Ecofin) - Corinne Bach est vice-présidente de Vivendi Village au sein du groupe Vivendi tenu par Vincent Bolloré, l’homme d’affaires français. Elle a été interviewée en marge de l’inauguration de la première salle de cinéma et spectacles « Canal Olympia » en Afrique. C’était ce 14 juin 2016 à Yaoundé au Cameroun.

Propos recueillis par Assongmo Necdem

Agence Ecofin : C’est quoi le concept de salle de cinéma-spectacles « Canal Olympia ?

Corinne Bach : Canal Olympia est une salle de cinéma et de spectacles. C’est une salle polyvalente qui va accueillir à la fois la projection cinématographique mais aussi permettre de produire des artistes, des spectacles, de par sa scène intérieure et sa scène extérieure. Le concepteur est très novateur, puisqu’il allie à la fois une salle de cinéma et une scène extérieure pour faire des concerts avec plusieurs milliers de personnes. La première salle est ouverte au Cameroun. Elle offre une salle de 300 places. 

185 in-1

AE : Lorsqu’on parle de « Canal Olympia », quel est le lien entre ce nouveau projet et les autres entités du groupe Vivendi, notamment Canal+ ?

C.B : Canal Olympia associe effectivement 2 marques très fortes du groupe Vivendi. Il y a le groupe Canal+ qui est présent en Afrique depuis plus de 20 ans et qui, aujourd’hui, a plus de 2 millions d’abonnés à son service de télévision. Sa notoriété est très forte dans la télévision et le cinéma en Afrique. Il y a l’Olympia, la mythique salle de spectacles appartenant aussi à Vivendi. Celle-ci est davantage tournée vers la musique. En associant ces 2 marques, on a voulu créer une salle qui va combiner en fait le cinéma et la musique. Nous avons commencé par le Cameroun.

AE : Après le Cameroun, le projet va s’étendre en Afrique, au Sud du Sahara. Combien de salles seront construites ?

C.B : Nous souhaitons déployer plusieurs dizaines de salles dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Le Cameroun est notre premier pays. Nous avançons aussi sur la Guinée, le Benin, le Togo, le Sénégal et bien d’autres pays.

AE : En construisant la première salle au Cameroun, quelle place accordez-vous au pays dans le cadre de ce projet ?

C.B : Le Cameroun est unique. C’est déjà le premier territoire du projet. Avant de lancer l’ensemble des salles sur le continent, nous avons souhaité en faire une qui soit notre salle concept. Le Cameroun, par sa créativité, sa richesse culturelle et l’implantation de Canal+, est un territoire idéal pour construire notre première salle. Nous avons terminé une salle. Pour nous c’est le premier bijou. Il y a en aura bien d’autres dans ce pays. Nous allons le répliquer partout, notamment à Douala. On avance. Il faut qu’on trouve des sites d’implantation. Les villes sont assez denses et ce n’est pas toujours facile de trouver des espaces suffisamment importants. Pour que les gens puissent y venir, il faut que la salle soit proche d’eux. L’enjeu est de trouver des sites suffisamment grands pour accueillir la salle, et qui soient accessibles. On va regarder à Douala et Yaoundé. Ça viendra au fur et à mesure de la disponibilité des emplacements.

AE : Combien a coûté cette première salle « Canal Olympia » ?

C.B : Je ne peux pas m’exprimer là-dessus.

AE : Le groupe Vivendi a-t-il identifié un marché culturel suffisamment important en Afrique pour porter ce projet de salles de cinéma-spectacles ?

C.B : La genèse de ce projet vient de 2 constats faits par Vivendi. D’une part, l’Afrique est une opportunité à saisir de manière générale. La richesse culturelle est grande : on a des artistes, on a beaucoup de créativité. La culture, le divertissement et le loisir sont très importants pour le public. D’autre part, le groupe Vivendi, avec ses actifs dans la télévision, le cinéma, la musique, a tous les atouts pour faire des choses incroyables. Donc, voilà aussi pourquoi nous avons décidé d’investir de manière massive en Afrique sur ces salles de cinéma et de spectacles.

AE : Comment vont fonctionner ces salles ?

C.B : La première salle est déjà totalement fonctionnelle, tant dans sa partie cinéma que dans sa partie extérieure. Nous allons l’ouvrir prochainement et nous sommes en discussion très avancée avec le recteur de l’université de Yaoundé I pour définir le mode d’exploitation et la programmation cinéma.

185 in-2-

AE : Quelle place sera accordée à la diffusion des contenus africains à travers ces salles de cinéma et spectacles ?

C.B : Oui. C’est prévu. Il y aura, à la fois, des équipes qui viendront du groupe Vivendi : musiciens, artistes, cinéastes. Mais on veut aussi travailler avec le système des producteurs locaux, d’artistes de cinéma. Nous avons déjà des liens avec le festival Ecrans Noirs. On n’a pas encore arrêté que la programmation de ce festival sera diffusée dans la salle Canal Olympia. Toujours est-il que nous allons travailler avec la richesse culturelle locale.

AE : Dans cette salle pilote du Cameroun, qu’est qu’il y aura, hormis la projection des films ?

C.B : Il y aura des concerts de musique. On imagine l’enregistrement des émissions télé, faire des concours de talents, faire des shows humoristiques, des stand-up, des projections diverses et variées, des projections de films de catalogues, des avant-premières. Après, cette salle est tellement polyvalente qu’on pourra y tenir des conférences. Il y a des idées avec l’université de Yaoundé I. C’est une salle très moderne et innovante. A l’intérieur, le matériel est numérique. Cette salle est totalement écologique car elle est alimentée en énergie solaire. C’est une première mondiale. Nous sommes en train de monter un réseau mondial de salles de cinéma et de spectacles entièrement vertes.

AE : Pour Vincent Bolloré et le groupe Vivendi, l’investissement dans la culture en Afrique constitue-t-il du business ou de la communication sur l’image ?

C.B : Il y a un business dans la culture, le cinéma et le spectacle en Afrique. Le groupe Vivendi investit énormément dans ce domaine-là. On a lancé la chaîne Tv A+ qui est produite par l’Afrique et pour les Africains. Nous sommes également en train de nous déployer dans la musique en installant des bureaux d’Universal Music, notamment en Côte d’Ivoire. Il y a aussi Dailymotion qui est la plateforme vidéo. Tout ça n’est pas fait par hasard. C’est parce qu’on croit vraiment qu’il y a un business dans la culture, le cinéma et le spectacle en Afrique.

AE : Vous croyez-vous capables de créer des habitudes chez les consommateurs ?

C.B : Ah ! Ce sera un défi. Mais nous sommes prêts à le relever. Nous allons essayer d’être au niveau, pour que les gens viennent dans ces salles et prennent du plaisir en famille, avec leurs amis ; et surtout viennent régulièrement. Ce que nous avons à cœur de faire, c’est de trouver une programmation qui va enchanter le public. La programmation de films africains et internationaux.

AE : Tenez-vous compte du pouvoir d’achat des Africains ?

C.B : Oui. Les prix seront très abordables.

Lire aussi:

14/06/2016 - Vivendi ouvre au Cameroun la 1ère salle de cinéma et de spectacles Canal Olympia en Afrique

11/05/2016 - Cameroun : la première salle de cinéma et de spectacles Canal Olympia ouvrira officiellement le 14 juin 2016

25/02/2016 - Le groupe Canal+ ouvrira sa première salle de cinéma et de spectacles au Cameroun à l’été 2016

28/09/2015 - Bientôt 10 salles de spectacle CanalOlympia en Afrique Centrale et de l’Ouest

04/09/2015 - Vincent Bolloré arrive dans l’industrie des médias et de la culture en Afrique


 
GESTION PUBLIQUE

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et le Golfe

L’émirati HBK DOP a promis un prêt de 13 milliards $ au Soudan du Sud contre du pétrole à prix réduit pendant 20 ans

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

 
FINANCE

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

 
AGRO

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TELECOM

L’Afrique recherche 86 milliards $ pour sa couverture Internet totale, 80 % attendus du secteur privé

MVola s'ouvre à tous à Madagascar

Le régulateur télécoms ghanéen autorise Starlink à fournir de l'Internet à haut débit par satellite

Kaspersky met l’IA au service de la sécurité numérique des entreprises avec sa nouvelle gamme : Kaspersky Next

 
TRANSPORT

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique