Ecofin Finance

L’agence Dagong se prépare à effectuer ses premières notations européennes

(Agence Ecofin) - La semaine dernière à Paris, Dagong Europe Credit Rating s’est présentée à la communauté financière pour exposer sa stratégie de développement et son approche de la notation crédit d’entreprises et d’institutions financières fondée sur des critères et des méthodes non amplificateur de crise financière.

L’agence de notation qui a reçu son agrément de l’European Securities and Markets Authority (ESMA) interviendra sur les marchés suisses et des 27 pays de l’Union européenne.

Dagong ambitionne d’être une alternative aux 3 agences historiques, et souhaite par la qualité et l’indépendance de ses analyses défendre systématiquement les intérêts des investisseurs créanciers et favoriser ainsi la stabilité du système financier international. D’ici 5 ans, Dagong Europe Credit Rating, détenu à 60% par Dagong Global Credit Rating et à 40% par Mandarin Capital Partners, veut occuper 10% du marché de la notation européenne avec 60 émetteurs notés pour un chiffre d’affaire de 10 millions €. Le conseil d'administration de Dagong Europe est présidé par Guan Jianzhong, président de Dagong Global Credit Rating Co Ltd.

Commentant le début des opérations européennes, Guan Jianzhong a expliqué : «  La Chine est le plus gros créancier et exportateur de capitaux. Sa plus grande agence de notation professionnelle et indépendante, Dagong Global Rating, est désormais actionnaire majoritaire de Dagong Europe Credit Rating (…) Dagong Europe fonctionnera dans le territoire de l'Union européenne en vertu du règlement de l’ESMA. C'est une pierre angulaire de notre stratégie de création d'une nouvelle vision dans l'industrie internationale de la notation, qui a été dominée au cours des dernières décennies par un nombre très limité de sociétés. Nous croyons que c'est le début d'une nouvelle ère dans la notation des entreprises, notre but est de mieux adapter cette industrie aux scénarios en évolution sur les marchés financiers internationaux. La notation de crédit remplit une fonction d'importance critique pour le système financier et notre initiative va construire un canal de communication efficace, en fournissant un chemin plus lisse pour les flux de capitaux et les investissements entre les économies de la Chine et de l'Europe. Les investisseurs chinois maintiennent une stricte vigilance sur l'Europe, mais montrent aussi qu’ils ont confiance en l’Europe et en la zone euro. »

Lorenzo Stanca, vice président et associé de Mandarin Capital a commenté : « Mandarin Capital a reconnu immédiatement, lors de ses premiers contacts avec Dagong Global, le potentiel significatif qu’une agence de notation chinoise aurait si elle entrait dans le marché européen. En tant que partenaire ayant de fortes racines européennes, nous avons donné un appui essentiel à la construction de l'équipe et à l'obtention de l'enregistrement. Dagong Europe va développer son marché en utilisant une approche originale et analytique ainsi qu’une forte identité individuelle, tout en tirant parti de nos relations avec les investisseurs chinois, qui sont de plus en plus importants pour les émetteurs de dette. »

Mauro Alfonso, directeur général de Dagong Europe : « Nous avons opté pour la sélection d’une équipe internationale de professionnels jouissant d'ancienneté et d'expérience dans les grandes agences de notation internationales. Nous connaissons tous très bien le métier de la notation et la façon de l'améliorer. Nous pouvons décider de ce qu'il ne faut pas faire à Dagong Europe; nous avons donc un grand avantage concurrentiel : nos analystes n'héritent pas de cadre analytique spécifique et ne sont donc pas liés par l'inertie du passé, comme cela peut se produire ailleurs. »


Sur le même sujet

11/06/2013 - Dagong, agence de notation chinoise, vient défier S P, Moody’s et Fitch en Europe

30/10/2012 - Universal Credit Rating, un concurrent de Standard Poor's, Moody's et Fitch Ratings

09/12/2011 - L'agence de notation Dagong dégrade la note de la France à A+

18/10/2011 - L’agence Dagong note le Maroc BBB + avec une perspective négative


Ecofin Finance     




Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique