Nigeria : le développement du marché des mini-centrales solaires évalué à 20 milliards $

Nigeria : le développement du marché des mini-centrales solaires évalué à 20 milliards $

(Agence Ecofin) - Le marché nigérian des mini-centrales solaires, d’une capacité maximale de 1 MW, s’évalue à 20 milliards $, selon une étude menée par le think tank nigérian Economic Summit Group, en collaboration avec l’ONG américaine Rocky Mountain Institute.

Basé sur 10 mini-centrales solaires d’une capacité combinée de 364 KW, le rapport estime que le développement de ce  marché permettrait de réaliser des économies de l’ordre de 6 milliards $ par an.

En installant 10 000 mini-centrales d’une capacité de 1 KW, 14% de la population pourraient être électrifiés, avec un retour sur investissement de l’ordre de 3 milliards $ pour les investisseurs, au cours des quatre prochaines années. En outre, le développement de ce marché permettra la chute des coûts de mise en place des infrastructures, jusqu’à hauteur de 60%, d’ici à 2020.

Conscient du potentiel de ce secteur, le gouvernement a récemment lancé le Nigeria Electrification Project, doté d’une enveloppe de 350 millions $ afin d’aider au développement des solutions d’électrification rurale. Dans ce cadre, 150 millions $ ont été alloués pour inciter, via l’accompagnement technique et les subventions, le secteur privé à mettre en place environ 1 200 mini-centrales électriques dans l’ensemble du pays pour électrifier 200 000 ménages et 50 000 entreprises locales.

En outre, la Commission nigériane de régulation de l’électricité a mis en place des guides d’enregistrement pour les compagnies intéressées par l’implantation de mini-centrales d’une capacité comprise entre 100 KW et 1 MW.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité