Ecofin Electricite

Afrique du Sud : Eskom contracte un prêt d’1,5 milliard $ auprès de la Chine

(Agence Ecofin) - Eskom a signé avec la banque chinoise de développement, un accord de prêt d’une valeur d’1,5 milliard $ (19,6 milliards de rands). Cette annonce a été faite par Johnny Dladla, le directeur exécutif par intérim de la compagnie sud-africaine en charge de la fourniture de l’énergie électrique.

« Ce financement nous permettra d’achever la construction de la centrale à charbon de Medupi et de sécuriser la fourniture de l’électricité.», a affirmé le responsable à Reuters. La compagnie a en effet entrepris il y a quelques années, la réhabilitation de ses anciennes centrales. A sa finition, Medupi sera la plus grande centrale à charbon à refroidissement sec au monde avec une capacité de 4 800 MW.

Le prêt sera remboursé sur une période de plus de 15 ans. Son octroi entre dans le cadre d’une facilité de prêt de 5 milliards $, mis en place avec la Chine. 500 millions $ ont déjà été obtenus en 2016.

Dladla a en outre, affirmé que son organisation avait réussi à mobiliser 77% du financement nécessaire pour l’année fiscale en cours. Elle devrait également avoir recours à des prêts supplémentaires qui devraient faire passer le niveau de sa dette des 350 milliards de rands actuels à 500 milliards de rands.

L’entreprise compte enfin sur l’intérêt du marché international dans l’acquisition de ses parts. Elle prévoit de lever 1 à 1,5 milliard $ supplémentaires par ce biais.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android